Alors que Laurent Gbagbo a reçu chez lui à Mama, des représentants du peuple Wé issus de l’Ouest du pays, le dimanche 29 aout 2021, Pascal Affi N’Guessan a fait une tournée dans sa région natale à Moronou.
Le déplacement du président légal du Front Populaire Ivoirien (Fpi), arrive après la discorde claire et nette avec l’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo. Il a achevé sa rencontre chez lui dans le Moronou dimanche dernier, et ceci pendant cinq jours pour expliquer la rupture avec le fondateur de son parti politique, Laurent GbagBo.
Il faut par ailleurs noter que l’actuel homme fort du Fpi et sa frange jouent leur va-tout. Depuis plusieurs mois, le parti n’est pas au mieux de sa forme. Car il a été le seul élu de sa formation politique lors des dernières législatives, et plusieurs cadres charismatiques ont quitté le navire, à l’instar de Jean Bonin Kouadjio et récemment Konaté Navigué.
Sans attendre et pour préparer le congrès de novembre 2021, Pascal Affi N’Guessan a dépêché 74 délégations dans plusieurs dizaines de fédérations à travers tout le pays pour essayer d’empêcher une désertion de ses cadres et militants pour le camp d’en face. De l’autre côté, c’est-à-dire le nouveau parti que va fonder Laurent Gbagbo dans un peu plus d’un mois.
L’historien a effectivement évité une confrontation devant les tribunaux pour récupérer le parti qu’il a créé. « Laissons Pascal Affi N’Guessan avec l’enveloppe qu’il détient, nous allons changer de nom c’est tout. », Avait-il déclaré lors d’un comité central qui s’est tenu la mi-août.
Pascal Affi N’Guessan a tenté un coup en appelant publiquement Simone Gbagbo à le rejoindre. Il faut relever que l’épouse de l’ancien président est l’une des fondatrices du Fpi. Comme elle se fait appeler maintenant, Simone Ehivet a été humiliée par son mari qui s’est empressé à demander le divorce dès son retour en Côte d’Ivoire. L’épouse bafouée naturellement a vu sa popularité prendre un coup, en particulier auprès des ivoiriennes.
Pour autant, Pascal Affi N’Guessan n’a eu pour toutes réponses qu’un silence. Les relations entre ces deux autorités ont toujours été complexes.
Depuis 2014, le Fpi a été scindé en deux. D’une part, la partie dirigée par Pascal Affi N’Guessan reconnue par la justice avec le droit d’utiliser le nom et le logo du parti. Et de l’autre, celle dénommée « Gbagbo ou rien », restée fidèle à l’ancien chef de l’Etat et qui boycottait toutes les élections. Laurent Gbagbo va donc avec ses partisans qui lui sont restés fidèles créer un nouveau parti, ce qui pourrait sonner le glas du grand Fpi.
Eric FOE