Input your search keywords and press Enter.

Corridor Yaoundé-Brazzaville : voici la route de l’émergence que Paul Biya et Denis Sassou Nguesso offrent à la sous-région

Sangmélima-Mekok-Bikoula, Bikoula-Djoum, Djoum-Mintom, Mintom-Lele, et Lele-Ntam-Mbalam.

La route Sangmélima-Mekok-Bikoula s’étend sur 65km de route revêtues en béton bitumineux, avec une chaussée de 07,50m de large, des accotements de 2,00m en agglomération et de 1,5 m en rase campagne ainsi que des dalots et ouvrages d’assainissement, y compris les installations  de protection du patrimoine routier (stations de pesage, poste de péage, poste de comptage de trafic et aires de repos) et la mise en œuvre complète du Plan de Gestion Environnemental et Social. Le projet est financé par la Banque Islamique de Développement et le Budget d’Investissement de l’Etat du Cameroun, Mintp, Exercices 2012 et suivants.

Bikoula-Djoum

Il s’agit de la deuxième section de la route dite de l’intégration. Sur cette route de 38 kilomètres, on peut rallier la localité de Bikoula à la ville de Djoum sur une route entièrement bitumée. Le projet inclut la construction de 38 kilomètres de route revêtues en béton bitumineux (Chaussée de 7.50 m de large, accotements de 2.00 en agglomération et de 1.50m en rase campagne) ainsi que des dalots et ouvrages d’assainissement prévus, y compris les installations de protection du patrimoine routier (stations de pesage, poste de péage, poste de comptage de trafic et aires de repos) et la mise en œuvre complète du Plan de Gestion Environnemental et Social.

Le coût des travaux s’élève à 23 982 070 307 FCFA HTVA, soit 28 598 618 841 TTC et la surveillance et le contrôle des travaux ont été chiffrés à 970 801 540 FCFA HTVA, soit 1 157 680 836 TTC. Le tout, financé par : Fonds Koweitien de Développement Economique Arabe (FKDEA) : 17.90% ; Fonds Saoudien de Développement (FSD) : 22.64% ; Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) : 22.64% ; Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) : 22.64%  Cameroun (BIP MINTP, Exercices 2012 et suivants) : 14.18%. Maîtrise d’œuvre : FKDEA : 75% et BIP MINTP, exercices 2010 et suivants : 25%.

Djoum-Mintom

Sur cet itinéraire de 98 km dont les travaux se sont achevés il y a plus de deux ans, le Cameroun a réalisé des économies de près d’un milliard de FCFA. La route Djoum-Mintom rentre dans le cadre du projet d’aménagement de l’axe routier Ketta (au Congo)-Djoum (au Cameroun), dans son lot N°2 ; lui-même intégré dans le projet de facilitation du transport sur le corridor Brazzaville-Yaoundé ; sur la route Nationale N°9. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise MNO VERVAT BV sous le contrôle du groupement Louis Berger/INGECAM ; avec un co-financement à hauteur de 91,7% du Fonds Africain de Développement (FAD) ; et de 8,3% du gouvernement Camerounais ; pour une enveloppe globale de 55 396 197 705 Fcfa. La consistance des travaux sur cette section comprennent la construction d’une route revêtue d’une chaussée large de 7,50 m ; avec deux accotements à enduit superficiel bicouche de 2 m chacun ; soit un total de 11,50 m, avec une vitesse de référence de 60 km/h, en relief vallonné ; contre 80 km/h, dans les plaines. Ces travaux intègrent en plus de l’axe principal, l’aménagement de 4,5 km de voirie dans chacune des deux villes de Djoum et de Mintom et la construction de postes de pesage et de péage.

Sur le plan social, plusieurs infrastructures ont été réalisés : la construction du centre de santé intégré de Mekoto, avec logement d’astreinte ; la réhabilitation du centre de Santé le Bon Samaritain ; la construction des clôtures des écoles et des hôpitaux ; la construction de 15 forages et de 10 puits d’eau potable ; la construction de 11 blocs latrines dans les villages pygmées ; l’aménagement de 57 pistes de collecte des produits vivriers ; la construction d’un hangar pour le stockage des produits, au village Pygmée Soulabot. On note également la construction d’une case de passage; d’un hangar du marché pour les commerçants et la fourniture d’un poste de comptage automatique.

Mintom-Lele

Sur la section Mintom-Lele, longue de 67,50km, la réception provisoire des travaux a été prononcée en janvier 2021. Le projet présente une plateforme de 11,5 m de large ; constituée d’une chaussée de 7,5 m en béton bitumineux et des accotements en bicouche de 2 m de largeur. La structure de la chaussée comporte une couche de forme en grave latéritique naturelle de 30 cm d’épaisseur ; une couche de fondation en graveleux latéritiques de 30 cm d’épaisseur; une couche de base en grave concassée 0/31,5 de 20 cm d’épaisseur; une couche de revêtement en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur, avec un revêtement des accotements en bicouche ; les signalisations horizontale et verticale préconisés sur les corridors en Afrique par l’Union africaine; des réservations en vue de la pose ultérieure de la fibre optique selon les schémas directeurs des pays en la matière seront réalisées le long du linéaire à bitumer. Les travaux connexes comprennent 02 blocs de 03 salles de classe avec administration, latrine et Direction; 06 Puits d’eau; 17 Forages, 33 km de pistes rurales, 01 hangar de stockage des produits agricoles; 02 Centres multifonctionnels entre autres. Les travaux ont été réalisés sous le contrôle de Cira Ingénieurs Conseil et exécutés par l’entreprise Sinohydro Corporation Ltd. Il convient de rappeler que cette section longue de 67,5 km, constitue le Lot 1 de la 2eme phase du projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum, dont l’objectif est lié à la facilitation du transport sur le corridor Brazzaville-Yaoundé. Une aire de stationnement, des ouvrages de franchissement parmi lesquels un ouvrage construit sur la rivière Lele en remplacement d’un pont où des économies de plus d’un milliard de Fcfa ont été réalisées. Montant des travaux (HTTC): 27 856 548 991 F CFA Part BAD (17,95%): 5 000 000 000 FCFA, Part BDEAC (15,82%): 4 406 987 618 FCFA.

Lele-Ntam-Mbalam

Sur la section Lele-Ntam-Mbalam d’un linéaire de 53km, le projet consiste à l’aménagement et le bitumage de la section de route  Lélé-Ntam-Mbalam  y compris  la réhabilitation/protection d’infrastructures sociales économiques et aménagement de forages et puits pour l’alimentation en eau potable ; la sensibilisation des populations au VIH/SIDA, Ébola, à la sécurité routière et protection de l’environnement; l’appui aux organisations de femmes, des jeunes et des populations riveraines) ; l’achèvement des travaux de construction d’un poste de contrôle unique à la frontière, la formation des services frontaliers et la sensibilisation des usagers aux procédures de passage par le poste. L’objectif du projet est d’améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts de transport, le désenclavement des zones de production, et l’amélioration du niveau de vie des populations dans la Région.

Bertrand TJANI (Envoyé spécial à Ntam)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *