Le Ministre des Travaux publics a reçu en audience, ce jeudi 20 avril 2023 à Yaoundé, une mission d’experts de la Banque mondiale, en prélude à l’approbation du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier.
Des échanges, ce 20 avril 2023 à Yaoundé, entre le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et l’équipe de la Banque mondiale, il ressort que la maturation du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion (Pacri) est bien avancée. Selon le chronogramme déroulé par Papa Modou Ndiaye, spécialiste principal en Transport à la Banque mondiale, la validation du projet par le Conseil d’administration de l’institution est prévue avant juin 2023.
Plusieurs composantes déclinent le projet, notamment le volet routier axé principalement sur la reconstruction du corridor Mora-Dabanga-Kousseri en tenant compte des spécificités de la zone d’intervention du projet; l’aménagement de la voie de contournement de la ville de Kousseri; des aménagements liés à la prise en charge des réfugiés et d’autres composantes visant à améliorer le niveau de vie des populations, en conformité avec le programme de reconstruction de la région de l’Extrême-nord.
De façon globale, le projet sera financé à 100% par la Banque mondiale et le gouvernement prendra en charge les questions liées au fonctionnement et à la sauvegarde.
Autre sujet évoqué, le financement rétroactif. A cet effet, les travaux aux premiers 25 km à reconstruire débuteront cette année, tandis que le chronogramme presenté prévoit des attributions prises en compte dans les ressources du Pacri. 94% des fonds du projet seront gérés par le ministère dans le cadre des aménagements routiers et certaines ressources alloués à la mise en œuvre d’autres composantes du projet.
Le Ministre des Travaux publics a mis un point d’honneur sur le suivi rigoureux du rétro planning des activités relatives au démarrage des travaux et une collaboration efficiente entre ses équipes et celles de la banque, non sans remercier ses experts pour leur implication à la mise en œuvre effective du projet.
Route Babadjou-Bamenda
L’occasion a permis d’évoquer les travaux en cours sur la route Babadjou-Bamenda, où la mission vient de séjourner, à l’effet d’apprécier les avancements sur les trois sections en travaux. Satisfaction en ce qui concerne l’exécution des travaux. Les premiers kilomètres de la route seront livrés à la fin de cette année, en dépit des problèmes relatifs à la pénurie de carburant au regard de son impact négatif sur l’avancement des travaux. L’exécution des travaux de la section 4 du projet, correspondant à l’aménagement de la traversée de la ville de Bamenda, a aussi fait l’objet d’une attention particulière. En effet, il a été relevé que les études sont quasiment achevées et les questions d’indemnisations restent pendantes. Le Ministre Nganou Djoumessi a précisé, s’agissant des indemnisations, que des mesures seront prises dans les prochains jours, que le processus va démarrer, avec un accent sur les plaintes adressées par des riverains à la Banque mondiale. Les deux parties se sont accordées sur des optimisations, la rationalisation des interventions des entreprises et la mise en œuvre des actions de protection du patrimoine routier en ce qui concerne le Pdst dans lequel les travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda s’exécutent, d’une part, et le suivi rigoureux des activités préliminaires au démarrage des travaux de reconstruction, pour ce qui est de la reconstruction du corridor Mora-Dabanga-Kousseri.
Source : celcom MINTP