L’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme tient, depuis ce 07 décembre 2022 dans la capitale, les travaux de la 40e session de son conseil d’administration, sous la houlette de sa Présidente Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain.
Consolider les acquis des parcours pédagogiques et des réformes institutionnelles pour mieux faire face aux nouveaux enjeux de la formation aux métiers de la ville. Tel est l’objectif majeur des assises de Yaoundé, qui se déroulent les 07 et 09 décembre 2022.
« Cette mutation s’est avérée indispensable à notre institution commune qui a formé, depuis sa première rentrée en novembre 1976, 1879 cadres de haut niveau dans les domaines de l’Architecture, de l’Urbanisme et plus récemment de la Gestion de la ville en Afrique », a indiqué la Présidente statutaire du Conseil d’administration de l’institution, avant de relever les enjeux : accompagner l’Eamau dans son dynamisme du progrès et de développement à l’international afin de la rendre plus performante face aux enjeux futurs liés à la formation des cadres de haut niveau, capables d’affronter les défis de l’urbanisation du continent.
Présentation de l’Eamau
L’Éamau de Lomé au Togo est une institution inter Etats, fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’Ocam en 1975, à la suite d’une étude de l’Unesco sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.
Dès 1976, il sera question de former les professionnels des pays francophones d’Afrique au Sud du Sahara dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la gestion urbaine. Elle a formé depuis lors des étudiants provenant de 18 pays des espaces Cemac et Uemoa sur les problématiques de la conception et de la gestion des villes africaines.
De 1984, date à laquelle cette institution a reçu ses premiers étudiants d’origine camerounaise, à 2018, elle avait formé près 400 professionnels dans ces domaines. Actuellement, 87 étudiants, toutes filières confondues, sont en formation et sont pris en charge par l’Etat du Cameroun.
Après plus de 46 années d’existence, l’Eamau ambitionne de se positionner comme un outil pédagogique pour répondre aux défis de l’urbanisation galopante des villes africaines. À ce jour, le service de l’Eamau s’étend sur 14 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara. Il s’agit notamment du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, et du Tchad.
Bertrand TJANI