
Une ambulance médicalisée, un camion gros-porteur pour enlèvement des ordures, et des accords de développement pluriel pour la Commune de Bonaléa dans le Moungo au Littoral Cameroun, le Maire Ernest MPOCKO vient de remporter ces précieux trophées offerts par SIVOM et ASIPB à Varennes-Bercy en France, grâce à la coopération décentralisée offerte par le Président Paul BIYA. Les engins lourds de l’Emergence de Fiko-Bonaléa ont été réceptionnés en présence du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA représentant le Gouvernement, le Vice-Consul du Cameroun en France Rémy Okala, des Élites RDPC du Moungo dont le Couple Adrien Tocke et le Chargé de Missions le Sénateur Patrice Essobmajé, qui ont témoigné de la puissante volonté du Président Paul BIYA à accélérer l’Emergence de la Commune Pilote de Fiko-Bonaléa.

La présence du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, qui conduit cette forte délégation de la Commune de Fiko-Bonaléa à Varennes-Jarcy en France, à l’effet de réceptionner ces deux engins, témoigne de tous les moyens que met le Président Paul BIYA, pour que la Commune Pilote du Maire Ernest MPOCKO soit aux cimes du progrès.
Preuve par 9 de ce que le Président Paul BIYA a offert à son très cher et beau Pays le Cameroun du plus grand instrument de Développement qu’est la Décentralisation, le Maire Ernest MPOCKO a, ce jeudi 17 avril 2025, fait retentir la lumineuse vision du Président Paul BIYA en France.

Les Partenaires de la Commune Pilote de Fiko-Bonaléa s’appellent SIVOM, entendez le Syndicat Inter-Communal à Vocation Multiple, et, l’ASIPB, qui veut dire Association Solidarité Internationale Plateau Briard. Ce sont deux Structures Internationales qui ont des armes de construction massive.

À Vincennes-Bercy, trois actes concrets qui vont transformer très positivement le visage de tout Fiko-Bonaléa, grâce aux avantages qu’offre la Coopération décentralisée promue par le Chef de l’État Camerounais Son Excellence Paul BIYA :
D’abord le Protocole d’Accords. Il est « Multiple » comme l’indique le nom de l’un des Partenaires de choux le Syndicat Inter-Communal à Vocation Multiple, le SIVOM.

Cet Accord, dont le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA a gardé copie pour le Père de la Décentralisation, prévoit une série d’investissements pour le bien-être des populations.

Acte 2 qui impacte directement le vécu quotidien des populations de Bonaléa, c’est la Remise des clés des deux engins lourds : une Ambiance médicalisée qui sera hyper-stratégique à Souza traversée par la Nationale Numéro 5, axe bien accidentogène.

Puis, un Camion Multiples Fonctions, dont la première serait l’enlèvement des ordures ménagères ; question de faire de cette Commune une référence en hygiène et salubrité.
Acte 3, l’implication du Gouvernement et des Élites Majeures du Cameroun et du Moungo.

Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA a pris la parole, pour décliner tout l’intérêt que le Président de la République et son Gouvernement accordent à cette Coopération ; le Vice-Consul Rémy Okala représentant l’Ambassadeur Son Excellence Magnus Ekoumou assurait l’assurance diplomatique.

Le Couple Adrien Tocke, le bras séculier de ce partenariat gagnant-gagnant montre le chemin élitiste de l’Accord. Et il y a le Sénateur Suppléant Patrice Essobmajé l’inamovible Chargé de Missions du Patron Politique du Moungo le Ministre Lejeune MBELLA MBELLA, dont la présence veut dire que « le RDPC promet et réalise ».

SIVOM et ASIPB, deux Organisations au cœur du développement à l’échelle mondiale, ont choisi Bonaléa, le Moungo et le Cameroun, pour des actions d’envergure, qui viendront accélérer le progrès social des populations. Le Maire Ernest MPOCKO fait par ce Partenariat, entendre de fort belle manière, la voix de Fiko-Bonaléa et du Moungo, dans le concert des Nations. Et c’est à féliciter.

Siméon AVA (Correspondance particulière)