C’est le contenu d’un communiqué radio- presse du secrétaire de l’église presbytérienne camerounaise, Révérend Célestin Abessolo Ze pris ce 12 février, pour éviter la tenue d’une assemblée générale clandestine du 15 au 18 février 2024 à Yaoundé.
Après un long moment de tranquillité au sein de l’Epc, les vieux démons renaissent de leur cendre, pour semer du désordre.
C’est du moins la lecture qu’il faut faire de la situation de crise qui prévaut à la tête de l’Eglise presbytérienne du Cameroun. En effet, aux lendemains de l’arrêt par l’autorité administrative des travaux de la 67ème assemblée générale de l’Epc entamés pour menaces avérées de trouble à l’ordre public, en date du 12 janvier 2024. Le modérateur de la 67ème assemblée générale, Révérend Pierre Loti Tonye prend sur lui. Et ce, en toute violation de la loi, de convoquer une assemblée générale à laquelle, il invite les délégués à se retrouver à la paroisse Adna de Yaoundé de jeudi à samedi de cette semaine en cours.
Selon les textes qui régissent cette confession religieuse au Cameroun, c’est le secrétaire général de l’Epc qui représente l’église dans tous les actes de la vie civile et en justice. Mais en raison du pillage des biens de l’église par le Consistoire Yaoundé(paroisses Messa, Marie gocker, Djoungolo, Adna ) situation dénoncée par l’actuel Sg, élu en 2022 , notamment la vente illicite des terrains en violation des textes de nos juridictions, la tête du secrétaire est mise prix. Le reste de l’Église dit non. D’où l’existence de deux camps qui peuvent s’affronter si jamais l’autorité administrative en autorise la tenue. Le Minat, tutelle des associations, a pris faits et cause pour le respect de la légalité c’est-à-dire la reconnaissance du Sg, d’où la suspension des travaux à Makak où il pesait des menaces de trouble grave à l’ordre public.
Face à cette défiance des textes le Sg de l’Epc « invite tous les chrétiens au calme, à la prière et exhorte fermement les délégués et autres invités à ne pas déférer à cette convocation illégale et inopportune », signale le communiqué.
Joseph Mba