La signature de convention entre l’Ong Hope et Acalcic au Cameroun a eu lieu le 16 octobre dernier au centre culturel camerounais de Yaoundé. Cette convention vise à renforcer la collaboration entre ces deux organisations pour lutter contre l’immigration clandestine.
C’est en présence des représentants du Minproff, du Minjec et du Minfop que Thierry Essam, directeur artistique de Hope et Alexis Zogo, secrétaire général d’Acalcic ont paraphé le 16 octobre dernier cette convention. Les objectifs principaux que visent cette signature de convention entre l’Ong Horizon d’opportunités pour la promotion de l’épanouissement (Hope) et l’Association camerounaise de lutte contre l’immigration clandestine (Acalcic) sont de renforcer la coopération pour lutter contre l’immigration clandestine au Cameroun, de promouvoir une migration responsable et sécurisée, de protéger les droits des migrants et des réfugiés.
Toutefois, à travers cette convention, les deux parties se s’engagent à œuvrer pour l’encadrement des jeunes qui passe par la mise en place des programmes adaptés. Pour cela, il sera question pour ces Ong, notamment pour de donner à chaque jeune les moyens de réaliser son plein potentiel et pour ce faire un certain nombre d’actions être menées notamment entre autres, la création des centres d’accueils et d’orientation ; l’organisation des foires d’emploi ; le lancement de programmes de mentorat ; la création d’incubateur d’entreprises pour jeune ; les campagnes de sensibilisation sur les dangers de l’immigration clandestine ; les ateliers de monétisation des talents ou encore le développement d’une plateforme numérique de réseautage et d’opportunités.
Horizon d’opportunités pour la promotion de l’épanouissement est une organisation dédiée à l’accompagnement des jeunes dans leur développement personnel et professionnel. Fondée sur les valeurs d’éducation, d’inclusion, et d’excellence, Hope se donne pour mission de transformer des vies en offrant aux jeunes des outils et des opportunités pour s’épanouir pleinement. L’organisation se concentre principalement sur la réinsertion sociale des jeunes en difficulté en leur proposant des programmes de formation professionnelle, de développement entrepreneurial, et de monétisation des talents.
L’Association camerounaise de lutte contre l’immigration clandestine/ les samorails, quant à elle est une association qui est née de l’inspiration et de l’ambition de son président Fondateur ancien footballeur professionnel, Emmanuel Samory reconverti dans la formation des footballeurs, établi à Chypre. Ayant son existence légale depuis 2018, l’association combat pour le développement du Cameroun en promouvant et intensifiant l’esprit de solidarité, en resserrant les liens qui existent entre les camerounais en particulier et les africains en général sur le continent et dans la diaspora et surtout fait la promotion de l’art, de la culture et du sport afin d’éviter la fuite des génies.
Ernesthine BIKOLA