Dans la nuit du 13 février dernier, les snacks bars du quartier Essos à Yaoundé ont été la cible de l’opération coup de poing, menée par chef de la Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes, Barbara Elemva-Amana, et ses équipes avec l’appui des forces de maintien de l’ordre public.
La Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes du ministère du Commerce (Mincommerce) a opéré à Yaoundé au quartier Essos, le 13 février 2021. En effet, il était question pour son chef Barbara Elemva-Amana et ses équipes avec l’appui des forces de maintien de l’ordre de retirer des comptoirs toutes les bouteilles de vins et spiritueux issues de la contrebande et de la contrefaçon. Il s’agit des bouteilles non estampillées, de celles qui jusqu’ici sont estampillées par des anciennes vignettes, c’est-à-dire des vignettes comportant 13 caractères dont 03 lettres, celles dont les vignettes ne renvoient à aucune information ainsi que celles dont les informations ne concordent pas avec le produit estampillé.
Avant le déploiement des équipes sur le terrain, Barbara Elemva-Amana a fait un dernier briefing avec ses collaborateurs, question de rappeler le mode opératoire adopté par les trafiquants. Elle a également mis à leur disposition le matériel adéquat pour le checking des vignettes sur le terrain. Aussi, a-t-elle rappelé aux membres de l’opération les caractéristiques d’une bonne vignette ainsi que le type de vignette qui devrait être apposé sur chaque type de boisson selon qu’il soit fini au Cameroun ou qu’il provienne d’ailleurs. Au terme de cette opération coup de poing ayant ciblé une douzaine de snacks bars, une importante quantité de vins et spiritueux a été saisie par les différentes équipes parmi lesquels des marques bien connues telles que Ruinart, Moët, Don Pérignon, Chivas Régal, Glenffidich, Jacks Daniels, Platinium, Martini, Johnnie Walker Blue, Black et Red Label, Sheridan’s, Hennessy… Motif, contrebande, pratiques commerciales trompeuses et vignettes contrefaisantes.
Le ministère du Commerce que chapeaute Luc Magloire Mbarga Atangana profite de l’occasion pour appeler à la vigilance des consommateurs sur la qualité des produits non seulement qu’ils achètent, mais également consomment. Le département ministériel précise que des indicateurs tels que le prix relativement bas et l’aspect physique du produit permettent de déterminer l’origine du produit que l’on achète. Il appelle également à la participation effective des populations à travers des dénonciations via le numéro vert d’utilité publique, 1502, afin d’éradiquer au mieux des marchés ces produits qui mettent à mal l’économie camerounaise et aussi la santé des consommateurs. Approché, le chef de Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes du ministère du Commerce, qui jouit du soutient sans faille du sa hiérarchie, s’est dit déterminé à lutter sans relâche contre le phénomène de contrebande et de contrefaçon dans l’espace commercial au Cameroun.
Eric FOE