
La question a été au centre d’une conférence débat ce 3 avril 2025 au Salon Africain du Bâtiment et des Métiers Connexes qui se tient à Douala et auquel le Ministère des Travaux Publics prend part. Les avis éclairés du MINTP ont intéressé plusieurs acteurs du secteur du bâtiment et travaux publics du Cameroun et d’Afrique.

Ces experts du BTP ont partagé les expériences sous la modération de la Direction des Etudes Techniques des Bâtiments et des Autres Infrastructures du Ministère des Travaux Publics, en présence du Directeur Général desTravaux d’Infrastructures.

Ce moment fort du secteur du bâtiment en Afrique vise à adopter et promouvoir les pratiques durables de construction, réfléchir pour une convergence des normes et une synergie entre les différents acteurs et techniques du BTP. Le sujet a en outre justifié la forte présence de l’Ordre National des Ingénieurs du Génie Civil du Cameroun, pour parler de la thématique du renforcement de la sécurité des bâtiments et des infrastructures. Cette thématique a été suivie par un atelier qui a mis sur la table, la question de la sous-traitance dans le secteur des travaux publics et des infrastructures, réglementation, instruments et opportunités, des experts venus de la bourse de sous-traitance et partenariats du Cameroun ont entretenu l’assistance; in sujet préoccupant pour les PME impliquées dans les marchés publics.

Au delà des axes de réflexion ci dessus évoqués, plusieurs problématiques ont également meublé les échanges, il s’agit de l’intelligence artificielle, du concept de ville de demain et le compagnonnage industriel dans le secteur du bâtiment, vu comme une méthodologie appropriée pour le renforcement des capacités des acteurs.

Source : celcom Mintp