
Avec un taux d’avancement de près de 52% pour à peine un an de travaux et des délais consommés à 43,15%, le projet de construction d’un pont et de ses accès sur le fleuve Nyong à Malombo dans la Nyong-et-Kelle, connait une évolution remarquable malgré les pluies et la montée des eaux.
Plusieurs tâches sont entièrement achevées, notamment les forages de pieux dans les zones rocheuses et non rocheuses, l’installation du laboratoire de chantier et la réalisation des études d’exécution, tandis que les purges partielles des sols atteignent 93,49%. Cependant, certains aspects nécessitent encore des efforts car la base-vie n’est qu’à moitié achevée (50%) et les ouvrages provisoires accusent un léger retard dans leur exécution. Les travaux de terrassement et de fondation progressent régulièrement puisque les remblais sont réalisés à 41,29%, les fouilles à 60% et le béton de propreté à 45,94%. Quant aux structures porteuses, elles sont bien avancées avec un pourcentage de réalisation de 68,11% des armatures posées pour les piles et culées, 69,84% du béton coulé et la charpente métallique totalement réalisée.
Toutefois, le projet rencontre quelques contraintes avec le niveau élevé des eaux du fleuve qui empêche actuellement la réalisation des semelles de liaison des appuis P4 et C5 et des retards d’approvisionnement en pièces détachées qui ralentissent les travaux sur la mini-centrale à béton de Bitoutouck. La contrainte majeure demeure celle des décomptes en attente de payement. Pour maintenir la dynamique positive du projet, plusieurs mesures ont été mises en œuvre par CFHEC. D’abord, l’entreprise profite de la saison sèche pour accélérer les travaux de remblaiement de la voie d’accès de Bitoutouck et a démarré la préfabrication des dallettes du tablier en atelier. Ensuite, des solutions alternatives sont étudiées pour contourner le problème des semelles inondées et un approvisionnement urgent des pièces manquantes est en cours. Enfin, les procédures de paiement sont simplifiées grâce au traitement accéléré des décomptes en guichet unique.
L’objectif est désormais d’atteindre 60% d’avancement d’ici fin juillet 2025, ce qui nécessitera une coordination renforcée entre tous les acteurs du projet.
Source : celcom Mintp