Avec un niveau de terrassements effectués à 69%, l’entreprise s’achemine peu à peu vers la fin de ces activités qui permettra en outre d’intensifier les travaux de chaussées. La production des granulats est effective est plusieurs approvisionnements sont déjà effectués.
Les avancées sont perceptibles sur le lot Ndu-Nkambe, long de 31 km sur la section Kumbo – Ndu – Nkambe – Misaje dans la région du Nord-Ouest. Avec en effet un avancement estimé à 38.89 % en ce début de saison sèche, le projet va à coup sûr connaitre des avancées importantes dans les semaines à venir. Les terrassements sont réalisés à 69%, les travaux d’exécution de la couche de forme ont démarré avec 8 523.47 m3 réalisés, les ouvrages hydrauliques sont réalisés à 87% avec 968 éléments de dalots préfabriqués, 439 ml de dalots 1.5×1.5 construits et 78 ml de dalots 2×3 construits.
S’agissant des ouvrages d’assainissement, on note un niveau de réalisation de 43% comprenant 8 400 ml de caniveaux 60×60 préfabriqués, 4 456 ml de caniveaux posés et 1 983 ml de dallettes de couverture sur caniveaux préfabriqués. L’établissement de la polygonale de la route existante est achevé, de même que les levés topographiques et les études géométriques de la route Ndu – Nkambe sont presque achevées.
L’entreprise a démarré les travaux de nuit, ainsi que les approvisionnements en grave concassés au niveau de la traversée de Nkambe.
Dans la perspective, il est envisagé une amélioration de la production avec l’exécution des travaux de chaussée. Pour cela, la production des agrégats se poursuit au niveau de la centrale.
Il faut noter que la contrainte majeure du projet reste le contexte sécuritaire qui nécessite de déployer plus de ressources pour l’exécution des travaux.
Source : celcom Mintp