Input your search keywords and press Enter.

Construction du Centre Hospitalier Régional de Maroua : les travaux trépignent

C’est le point essentiel qui ressort de la réunion d’évaluation présidé par le Ministre de la Santé, le Dr Manaouda Malachie sur l’état d’avancement desdits travaux.

Le Minsanté-Ministre de la Santé, le Dr Manaouda Malachie en présence du Gouverneur de la région de l’Extrême-nord et tout son état-major ainsi que le Président du Conseil Régional de céans a présidé une réunion d’évaluation de l’état d´avancement des travaux de construction de cette formation sanitaire. De cette évaluation, il ressort que les travaux n’ont pas substantiellement avancé. Alors que sa livraison était initialement prévue en 2018, puis prorogée pour le 30 septembre 2021. C’est dire que le taux d’exécution des travaux de ce chantier demeure faible. La structure en charge de la construction semble ne pas manifester beaucoup d´enthousiasme et de diligence dans la livraison des travaux. Toutefois, le porte-parole de cette structure de construction a fait savoir que la direction générale a décidé de prioriser d’autres chantiers, au détriment des instructions du Chef de l´Etat pour qui les populations bénéficiaires de cet hôpital lui sont chères. Fort est donc de conclure qu’il y a comme un air d’abandon de cet infrastructure par l’entreprise dénommée Alliances Construction.

Aussi, le Minsanté n’a pas manqué d’exprimer sa désolation et son mécontentement face à cette situation. Il convient de rappeler qu’Alliances Construction a déjà bénéficié d’au moins trois prorogations de délais de livraison pour cette infrastructure. Manaouda Malachie a tout de même prescrit une fois de plus l’accélération des travaux et réitéré que le gouvernement n’est plus disposé à accorder une autre prorogation de délai. A titre de rappel, la construction de ce Chr fait partie des infrastructures du programme de construction de 8 Centres Hospitaliers Régionaux au Cameroun, dans le cadre du volet santé du Plan national d’urgence triennal (Planut) pour l’accélération de la croissance décidé par le Président de la République Paul Biya. Les huit Centres Hospitaliers Régionaux du Cameroun devaient toutes être construites dans un délai de trois ans. Inopportunément, à ce jour, seuls les Chr d’Ebolowa dans la région du Sud et le Chr de Bafoussam dans la région de l’Ouest ont été livrés et sont opérationnels. En effet,

Ernesthine  BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *