Les travaux de reconstruction de la section Mora-Tchakamari évoluent, en dépit des retards réalisés dans l’approvisionnement en bitume, destiné à la mise en œuvre de la couche de roulement. Si les autres couches de chaussées sont quasiment réalisées au 8 décembre 2025, on note que l’entreprise prépare la mise en œuvre du béton bitumineux.
Au 8 décembre 2025, l’avancement des travaux de reconstruction de la section Mora-Tchakamari fait état de l’achèvement imminent des couches de chaussée autres que le revêtement en béton bitumineux. En effet, la première couche de fondation au sol amélioré au ciment est entièrement exécutée, la couche deuxième couche de fondation en grave concassé 0/20 anti fissuration est également achevée, de même que l’imprégnation sablée. La couche de base en grave bitume est exécutée sur 18,300 km, ainsi que la couche d’accrochage. La mise en œuvre de la couche de roulement est adossée sur un renforcement de la chaussée avec du géo grille et des approvisionnements conséquents. Pour cela, l’entreprise a pris des dispositions pour faire face à la rupture enregistrée il y a quelques semaines en ce qui concerne le béton bitumineux d’une part, et l’approvisionnement du chantier en géo grille, d’autre part. Les travaux en cours concernent la mise à niveau des accotement, pour ce qui est du réglage de la grave non traité 0/31.5 du point kilométrique 4+800 au point kilométrique 05+700, la mise en œuvre de la couche de base en grave bitume du PK17+725 au PK18+250 et les travaux d’assainissements.
Le projet a pour objet, la réalisation des travaux d’aménagement de la section des travaux de réhabilitation de la Route Nationale Mora – Dabanga – Kousseri, Section PK 3+000 (Mora) à PK 25+000 (Tchakamari) (22 KM) dans la région de l’Extrême – Nord.
Source : celcom MINTP






