
À la faveur du projet de Construction de la Nationale 11, les populations de la région du Nord-ouest bénéficient de plusieurs aménagements socio-économiques réalisés en marge des travaux routiers, grâce au financement de l’Etat du Cameroun et de la Banque Africaine de Développement (BAD) en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Ces actions s’inscrivent dans la phase III du Programme d’Appui au Secteur des Transports, matérialisée par un accord de partenariat entre le Ministère des Travaux Publics et l’OIT. L’objectif double étant de renforcer l’employabilité des jeunes, à travers l’approche Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) et ainsi de créer des emplois, tout en améliorant les conditions de vie des communautés riveraines.


C’est à ce titre que plusieurs chantiers-écoles ont été mis en œuvre comme instruments de formation pratique et d’insertion socio-professionnelle. Le projet global, financé à hauteur de 1 023 590 000 FCFA par la BAD et l’État du Cameroun, vient renforcer les deux chantiers-écoles déjà en cours à Tubah et Bamenda III, portant ainsi à cinq le nombre total de sites concernés.


À Ndu, dans le département de la Donga-Mantung, les travaux portent sur l’aménagement du tronçon routier Wowo – Mangu, long de 1 km. Après des visites de terrain et des échanges avec les communautés locales, les opérations de piquetage ont été réalisées et un plan de travail actualisé, validé par l’OIT, a permis le démarrage effectif des travaux. Le chantier-école a contribué à ce jour la formation de 37 stagiaires, dont 30 hommes et 7 femmes avec un impact direct sur l’autonomisation des jeunes.


Dans la commune de Fonfuka, le chantier-école concerne la réhabilitation d’un tronçon d’1 km de route communale reliant Keling à Kisajuo, le long de l’axe Fonfuka – Saff – Konne. Les travaux y progressent avec une mobilisation soutenue des équipes, traduisant l’adhésion des communautés bénéficiaires.
À Ndop, le chantier-école est mis en œuvre avec l’appui de la Commission mondiale pour l’investissement culturel et l’illumination pour la restauration (GLOCIR). Les travaux prévus portent sur la construction de 20 étals de marché à Mile 25 Ngoketunjia, après des visites préliminaires menées en concertation avec les acteurs locaux, afin d’assurer la pertinence socio-économique de l’ouvrage.
Source : celcom MINTP



