En vue de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention de l’économie sociale, en intégrant les hommes, les femmes et les jeunes dans les chaînes de valeurs et de production, le 17 octobre dernier s’est tenue un atelier de remise à niveau des capacités managériales, entrepreneuriales et financières des acteurs de l’économie sociale.
Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassiliken III a présidé, le 17 octobre 2022 dans la salle de conférence du centre international de l’artisanat de Yaoundé, l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de l’économie sociale. Il était question au cours de cette rencontre de consolider les acquis des réseaux locaux de l’économie sociale, en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention de l’économie sociale, en intégrant les hommes, les femmes et les jeunes dans les chaînes de valeurs et de production.
En effet, au cours de la rencontre entre les responsables du Minpmeesa, les formateurs et les participants venus des régions du Sud et du Centre, ont longuement échangé sur le rôle de la stratégie nationale de promotion des filières conventionnelles qui mettent l’accent sur le développement des chaînes de valeurs, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des populations rurales . « Nous organisons cet atelier de renforcement des capacités managériales, entrepreneuriales et financières des acteurs des réseaux de l’économie sociale à la faveur de la loi-cadre N°2019/004 du 25 avril 2019 relative au développement de l’économie sociale de notre pays, qui a été promulgué par le chef de l’État en avril 2019. Nous avons entrepris d’accélérer le processus d’organisation des acteurs de l’économie sociale autour des réseaux et c’est d’ailleurs dans ce cas-là qu’un décret a été pris par le premier ministre, chef du gouvernement. Et aujourd’hui nous avons en fait cette fusée à trois étages qui concerne le réseau de l’économie sociale. Nous avons des réseaux locaux de l’économie sociale au niveau des communes, des réseaux départementaux de l’économie sociale et des réseaux régionaux de l’économie sociale », a déclaré le Minpmeesa.
Toutefois, l’atelier qui s’est tenu sur deux jours à Yaoundé va s’étendre sur l’ensemble des régions, avec pour objectif d’optimiser les potentialités agricoles, de contribuer à l’ouverture des marchés extérieurs, et à leurs appropriation par les acteurs que sont les femmes et les jeunes ruraux, afin d’impacter le tissu local de production et de confirmer la politique d’import substitution, pour promouvoir le made in Cameroon.
Ernesthine BIKOLA