Input your search keywords and press Enter.

Conseil de cabinet : la présentation du Mintp Nganou Djoumessi

L’extrait de la présentation du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 29 février 2024.

“… Pour le présent Conseil de Cabinet, en conformité avec les Hautes Instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, mon exposé porte sur : « LES AVANCEES ENREGISTREES DANS LE CADRE DES PROJETS DE CONSTRUCTION DE LA RING ROAD, DES ROUTES EBOLOWA-KRIBI ET KUMBA-EKONDO TITI, AINSI QUE LES PERSPECTIVES A COURT TERME ».

A cette fin, ma présentation s’appesantira sur : l’appartenance typologique et l’importance économique des routes concernées, en préliminaire.
Les avancées enregistrées dans les travaux de construction.

PRELIMINAIRE : TYPOLOGIE ET IMPORTANCE ECONOMIQUE DES AXES ROUTIERS CONCERNES

Les axes routiers Ring Road ou Nationale 11 (365 km), Ebolowa-Akom II-Kribi ou Nationale 17 (179 km), Kumba-Ekondo Titi (60 km), section de la Nationale 16, Loum-Kumba-Mundemba-Akpwa (203 km), appartiennent au réseau des 22 routes Nationales, conformément au Décret Présidentiel n°2017/144 du 20 avril 2017 portant nomenclature routière au Cameroun. Le linéaire des routes Nationales est de 9 387,26 km ; 5 798,69 km en sont bitumées, soit 61,77%.

Le linéaire des Nationales en terre est donc de 3 588,5 km, dont 305,21 km sont en cours de bitumage.

La stratégie décennale 2020-2030 a projeté le bitumage de 6 000 km de routes, dont 4 800 km qui restaient en terre.

La construction de ces axes routiers s’inscrit dans les objectifs de mobilité des personnes et des biens, du désenclavement par l’accessibilité routière aux bassins de productions agropastorale et industrielle, ainsi que la facilitation de l’écoulement de la production vers les centres de consommation.

Cette construction routière davantage, contribue, par son impact socio-économique, à l’amélioration des conditions de vie (impact social des investissements), au relèvement de l’économie locale (impact sur l’économie locale) avec l’aménagement des marchés, la construction des magasins de stockage par exemple. En bref, la construction des infrastructures routières à l’exemple de celles qui sont au centre de cet exposé donne désormais à équiper la nation et à aménager les territoires.

Par ailleurs, les investissements financiers consentis qui génèrent de la richesse locale et nationale, participent à l’employabilité.

AVANCEES ENREGISTREES DANS LES PROJETS DE CONSTRUCTION
PROJET DE CONSTRUCTION DE LA RING ROAD (365 KM)

La Ring Road dessert 06 sur 07 départements de la Région du Nord-Ouest ; elle traverse 17 Communes sur 34 ; elle forme la boucle de Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda. Elle porte un raccordement au Nigéria, à partir de Misaje. Sa section urbaine de la ville de Bamenda et sa section Babessi-Kumbo (50 km) dont les travaux ont été réalisés sur financement du Budget d’Investissement Public est bitumée.

Dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur des Transports Phase III de la Banque Africaine de Developpement, la Construction de la Nationale n°11 a commencé sur 280 kilomètres de routes réparties en : Carrefour Bambui-Ndop-Babessi (54 km), Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje (96 km), Misaje-Dumbo-Frontière Nigéria (50 km) et Bamenda-Bafut-Wum (80 km).

A date, trois Marchés de travaux et deux Contrats de maitrise d’œuvre complète s’exécutent comme suit : l’aménagement de la Route Kumbo-Ndu (39 km) par la Société BUNS Sarl ; l’aménagement de la Route Ndu-Binka-Nkambe (31 km) par la Société MAG Sarl ; l’aménagement de la Route Nkambe-Misaje (18 km) par le Groupement BOFAS Sarl/SUPER Confort ; la maitrise d’œuvre complète des travaux d’aménagement de la voie de contournement de la ville de Nkambe, de deux sites touristiques, ainsi que de la réhabilitation des voiries urbaines de Kumbo, Ndu, Nkambe et Misaje est assurée par le Groupement CAEM Sarl /AFRICA ENGINEERING/GIC MALI;
la maitrise d’œuvre complète des travaux d’aménagement de la section Bamenda-Bafut-Wum (80 km), d’un site touristique, ainsi que la réhabilitation de 7,5 km des voiries urbaines à Wum et à Bafut est assurée par le Groupement AIC PROGETTI/INTEGC/ WILLIAMS FRU.
L’évaluation des travaux au 23 février 2024 fait ressortir que le lot 1 est exécuté à 5,27%, le lot 2 à 8,0% et le lot 3 à 1,56%.

Les prestations physiques se présentent comme suit : pour l’Entreprise BUNS Sarl chargée de l’exécution des travaux de la section Kumbo-Ndu, les opérations d’installation de chantier, de construction des bases vie et techniques, des bureaux et autres résidences de la Mission de Contrôle et installation des concasseurs sont rendus à 74% ; les travaux de nettoyage et de terrassements sont réalisés sur 7 km sur les 39. Les activités de maintien de la circulation sont assurées sur tout le linéaire. Le dossier d’exécution des dix premiers kilomètres est approuvé.

En ce qui concerne la Société MAG Sarl chargée de l’exécution des travaux de la section Ndu-Nkambe, les opérations d’installation de chantier, de construction des bases vie et techniques, des bureaux et autres résidences de la Mission de Contrôle et d’installation des concasseurs sont réalisées à un taux de 83% ; les travaux de nettoyage et de terrassements sont réalisés sur 8/31 km ; les activités de maintien de la circulation sont assurées sur tout le linéaire. Le dossier d’exécution des dix premiers kilomètres est validé.

Quant au Groupement BOFAS/SUPER CONFORT titulaire du lot n°3/Nkambe-Misaje, son marché enregistré, ses cautions et autres assurances ne sont pas produites. Les travaux en cours sur le chantier concernent la construction des bâtiments de la base vie de Nkambe, les études sur les matériaux prélevés dans les sites d’emprunt et les travaux de nettoyage de la chaussée entre les PK 70+000 et PK 73+000 ainsi que les travaux d’entretien de la chaussée entre les PK 70+000 et PK 76+100. En date du 12 décembre 2023, une mise en demeure prescrivant la production des documents administratifs et techniques a été notifiée au Groupement. Cet Ordre de Service de mise en demeure a été évalué non satisfaisante le 23 janvier 2024 ; car, sur neuf (09) prescriptions, cinq (05) sont satisfaites et quatre (04) insatisfaites. Réagissant à un recours gracieux introduit par ledit Groupement, j’ai prescrit à l’Entreprise la date butoir du 22 février 2024 pour la satisfaction de l’ensemble des exigences de l’OS de mise en demeure.

Pour le volet études techniques APD de la mission de Maîtrise d’Œuvre complète des travaux d’aménagement de la section routière Bamenda-Bafut-Wum, le rapport de premier établissement a été validé par la Commission de Suivi et de Recette Techniques et le Groupement AIC PROGETTI/INTEGC/WILLIAMS FRU a été invité le 15 février 2024 à débuter les études suivantes. Elles sont en cours.

En perspective, s’agissant du lot 1, avec le début de la production des granulats de la carrière de Binka par l’Entreprise MAG, vont démarrer : les travaux de construction des ouvrages hydrauliques ; les travaux de construction des couches de chaussée ; les aménagements des voiries urbaines de Ndu, Nkambé et Misajé et autres investissements physiques locaux.

Il importe de souligner que la structure de ce projet avait intégré un volet de massification des emplois HIMO avec des prix correspondants, pour le recrutement de 2 500 jeunes. De nombreux jeunes sont en cours de recrutement et bénéficieront d’une allocation et des équipements appropriés pour leur auto-emploi, à la fin du projet ; 240 sont déjà recrutés. L’arrière-pensée ici qui avait rencontré l’assentiment du Directeur Général de la Banque Africaine de Développement était de fournir des emplois aux jeunes de la zone d’intervention, exposés aux envolées sécessionnistes.

La couverture sécuritaire est assurée par un Dispositif Sécuritaire d’Appui aux Travaux et Etudes Techniques (DSATET) ; c’est le lieu de relever pour les y encourager, l’engagement des éléments des Forces de Défense et de Sécurité.

Cependant, en dépit de l’opérationnalisation du Dispositif Sécuritaire d’Appui aux Travaux (DSAT), les assauts terroristes persistent à l’exemple de celui du 25 janvier à Ndu, avec des équipements de génie civil incendiés.

Nous avons donc entrepris d’associer les radios communautaires qui travaillent à l’adhésion et à l’acceptation sociale des projets. Leurs animateurs sont de véritables ambassadeurs de la paix avec comme prétexte, la Ring Road ; celle-ci étant un point de consensus des opinions de sa zone d’influence.

CONSTRUCTION DE LA ROUTE EBOLOWA-AKOM II-KRIBI (179,279 KM)

La route Ebolowa-Akom II-Kribi ou Nationale 17, intègre l’aménagement des voies de contournement d’Ebolowa et de Kribi, y compris la bretelle d’Akom II pour un linéaire d’environ 179,279 km.

Pour la réalisation de cet important projet il a été retenu l’aménagement de l’axe reliant Ebolowa à Kribi en passant par Akom II.

Ainsi, conformément aux conclusions d’une mission de « Due diligence » supervisée par les Services du Premier Ministre à l’issue de laquelle les capacités technico-financières du partenaire, l’entreprise italienne ICM ont été jugées satisfaisantes, le Contrat Commercial, approuvé par lettre n°B70/d-28/SG/PM du 05 novembre 2019 a été signé le 03 décembre 2019 ; ce qui amorçait la mise en place du financement par le partenaire financier de l’Entreprise ICM, la STANDARD CHARTERED BANK (SCB) OF LONDON avec comme assureur du prêt, la garantie de United Kingdom Export Finances (UKEF).

A ce jour, les négociations avec le Bailleur de fonds pour la mobilisation du financement continuent d’achopper sur les questions environnementales.

Cependant, le MINEPAT a signé la convention de financement relative au crédit commercial complémentaire de 5%, le 09 janvier 2024 ; ce Membre de Gouvernement mène actuellement les diligences nécessaires à sa mise en vigueur avec les administrations concernées par l’avis juridique ou encore la ratification, etc…

Cette première partie du financement servira à finaliser les conditions substantielles environnementales, suivant les normes IFC nécessaires à la signature de la seconde convention garantie par l’assureur du prêt UKEF, à savoir : (i) les études complémentaires sur la biodiversité (gorilles) et les minorités ethniques (Pygmées Bagyeli) ; (ii) le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) ; (iii) les études d’exécution.

Suivant le planning transmis par le partenaire technique, la levée des différentes contraintes ainsi que leur validation par l’assureur pourraient prendre plus de six (06) mois. Ce qui devrait conduire à un démarrage des travaux proprement dits vers la fin du quatrième trimestre 2024. Ce qui me semble très optimiste. A cet égard, le Gouvernement pourrait approcher directement l’assureur du prêt (UKEF), pour solliciter l’atténuation des exigences préalables à la conclusion de la seconde convention de financement durant le premier trimestre 2024, concomitamment avec la prise en compte de ses observations.

A cette fin, j’ai eu des échanges directs avec le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun, ensuite avec les représentants de STANDARD CHARTERED BANK OF LONDON, le 1er février 2024. Ces échanges ont abouti à la planification d’une vidéo-conférence, le 29 février 2024, avec toutes les parties prenantes, afin que soit renouvelé le plaidoyer du Gouvernement en direction de tous les intervenants. Nous continuons à faire valoir que les exigences de protection de l’environnement, de protection des minorités autochtones participent de nos obligations internationales et constitutionnelles que nous respectons.

Pour l’essentiel, les conditionnalités portent sur : la contractualisation de la Mission de Contrôle dudit projet. A cet effet, il reste attendu, les Très Hautes orientations hiérarchiques, s’agissant de l’obligation de paiements directs liés aux term-sheets. La demande a été renouvelée au Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, par courrier du 16 janvier 2024 ; la matérialisation du site de l’emprise proprement dit des travaux : exigence sans objet, dès lors qu’il s’agit d’une route existante à bitumer ; le démarrage des études topographiques, géotechniques, du tracé en plan et le profil en long ; la mise sur pieds d’une Unité de Gestion de Projet ; le suivi de la mise en œuvre des recommandations environnementales du bailleur de fonds à travers : la production des cartes d’identité pour les autochtones Bagyelli ; l’exportation des échantillons ADN des espèces repérés sur le site et l’actualisation du Certificat de Conformité Environnementale avec l’appui du MINEPDED.

Il convient ici de souligner que ces actions, bien que pertinentes pour la mobilisation du financement, et partant, l’exécution du projet, ne permettent, malheureusement pas aux populations de la zone d’influence du projet de constater les efforts menés par le Gouvernement. En effet, seule la mobilisation des engins de Génie-Civil sur le terrain matérialisera véritablement les avancées attendues dans ce projet. Nous sommes dans ce processus depuis bientôt 06 ans.

PROJET DE CONSTRUCTION DE LA ROUTE KUMBA-EKONDO TITI
(60 KM)

La section de la Nationale 16, Kumba-Ekondo Titi couvre les Départements de la MEME et du NDIAN. C’est un axe routier dont le bitumage a été retenu dans le cadre du volet routier du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (PLANUT).

Suite à une attaque terroriste de 2018, l’entreprise SOROUBAT s’était démobilisée, marquant l’arrêt des travaux.

Ces travaux ont repris avec le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), comme suite à la décision de Monsieur le Président de la République.

A date : les travaux préparatoires et les études d’exécution sont achevés ; l’ouverture de la route est faite sur une largeur moyenne de 18 m, du PK début au PK fin ; dans les zones marécageuses, le mauvais matériau décaissé a été substitué par des couches de moellons et ballasts (pour enrochement), de géotextile, de pouzzolane et de latérite et l’on peut noter que : la production des agrégats se fait à la carrière d’EKONA ; la production des éléments préfabriqués est en cours ; les études hydrauliques et hydrologiques sont achevées ; un deuxième concasseur est acquis (LT 106) avec une capacité de production de 800 à 1000T jour ; une commande de 6000 T de bitume a été faite ; mais, sa livraison a connu un retard, en raison des difficultés que connait le transport maritime ; la mise en œuvre des couches de chaussée a commencé.

Il y est envisagé des travaux connexes tel l’aménagement des voiries de MBONGE (8 km) ou d’Ekondo Titi.
Les travaux effectués jusqu’à présent ont favorisé la fluidité de la circulation sur cet axe routier.

Les principales contraintes d’exécution sont : l’insécurité dans la zone des travaux, imposant un déploiement conséquent en éléments de Forces de Défense et de Sécurité pour une couverture sécuritaire appropriée ; cependant, l’élimination sans relâche des prétendus généraux qui écument l’environnement nous permet d’avancer ; la présence des canalisations souterraines de CAMWATER ; le grand besoin de main d’œuvre locale ; la zone d’emprunt pouzzolanique située à plus de 100 km, imposant un important déploiement sécuritaire pour l’escorte ;
enfin, la mise à disposition lente et intermittente de la trésorerie attenue la cadence des travaux.

Des efforts importants sont consentis avec la mobilisation totale et cumulée de 14,910 milliards F CFA TTC pour le projet, soit près de 12 milliards F CFA HT en 2023 ; 08 milliards F CFA sont en cours de mobilisation pour l’exercice 2024 ; compte non tenu des efforts financiers portés directement par le Ministre des Finances. (05 milliards F CFA).
Au total, comme vous le savez, la Ring Road et la route Kumba-Ekondo Titi sont en zones d’influence connaissant des perturbations sécuritaires. Cependant, les travaux s’y exercent en continue, même si le rythme est lent ; car, ces travaux en participant de l’affirmation de la présence de l’Etat, constituent un levier de la normalisation. Cependant, les rendements des agents d’exécution restent éprouvés ; sans doute l’implication des radios communautaires pour travailler à l’acceptation sociale desdits projets, en ambassadeurs de la paix devrait contribuer.

Toutefois, les travaux de la Ring Road, section Kumbo-Misaje seront achevés en juin 2025 ; les travaux de la section Ekondo Titi-Kumba s’achèveront au premier trimestre 2025 au plus tard ; quant à ceux d’Ebolowa-Akom II-Kribi, ils pourraient démarrer au dernier trimestre 2024.

Je vous remercie pour votre aimable attention./…”

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *