Arabo Youssoupha Youssoupha, Etoua Kamaha Yann Amstrong et Nguepi Gnetedem Paterson ont remporté le 1er prix dans la catégorie « Network Track » face à plus de 170 000 concurrents de 2000 universités et grandes écoles de 80 pays du monde.
Ils sont 03 étudiants. Ils viennent de porter haut les couleurs du Cameroun au panthéon mondial des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic). Un véritable exploit pour ce pays d’Afrique centrale, qui vient d’inscrire en lettres d’or sa participation à la finale mondiale du concours Tic 2023-2024 de Huawei, tenue à Shenzhen en Chine.
Il s’agit d’Arabo Youssoupha Youssoupha, d’Etoua Kamaha Yann Amstrong et de Nguepi Gnetedem Paterson, qui remportent le 1er prix dans la catégorie « Network Track » , face à plus de 170 000 concurrents de 2000 universités et grandes écoles de 80 pays de la planète. Un exploit retentissant qui vient confirmer le potentiel et le savoir-faire des jeunes talents camerounais dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ils ont représenté valablement Sup’Ptic et l’Université de Buea sur le toit du monde.
Un triomphe qui met à l’honneur deux établissements d’enseignement supérieur.
Une fierté pour ces deux institutions qui prouvent ainsi la qualité de leur formation et leur capacité à former des leaders de demain dans le secteur des Tic.
Plus qu’un exploit, le sacre des trois étudiants camerounais est un motif d’incitation des pouvoirs publics à investir davantage dans ce secteur stratégique pour l’émergence du pays.
Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas que d’un concours qui teste les connaissances théoriques des étudiants. Il met aussi l’accent sur leurs compétences pratiques, leur capacité à travailler en équipe et leur esprit d’innovation. En proposant des catégories comme « Network Track » , « Cloud Track », « Computing Track » ou encore « Innovation Track », Huawei offre aux jeunes talents l’opportunité de se frotter aux technologies les plus pointues à l’intelligence artificielle au cloud en passant par l’internet des objets. Une expérience unique pour se préparer aux défis du monde de demain.
« Les Tic sont la pierre angulaire du monde intelligent. À travers le Concours Tic de Huawei, nous visons à offrir aux étudiants une plateforme mondiale leur permettant de rivaliser et d’échanger des idées », a déclaré Peng Honghua, Président du Département de la Stratégie et du Développement commercial des Tic chez Huawei.
En rappel, Huawei est un partenaire engagé à l’émergence numérique de l’Afrique. Cette victoire camerounaise est aussi considérée comme le fruit de l’engagement de Huawei en faveur de l’émergence numérique de l’Afrique. Le géant chinois des télécoms ne se contente pas de fournir des équipements et des services sur le continent. Il investit aussi massivement dans la formation des talents locaux, comme le prouve ce concours organisé chaque année depuis 2015. Une stratégie gagnant-gagnant qui permet à Huawei de s’implanter durablement en un Afrique tout en contribuant au développement des compétences numériques dont le continent a tant besoin. Un modèle qui devrait inspirer d’autres multinationales désireuses de faire des affaires en Afrique. C’est en misant sur la jeunesse et l’éducation que le continent pourra tirer le meilleur parti des opportunités de la révolution numérique.
Bertrand TJANI