
Le Conseiller technique en charge de la gouvernance de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, l’organisme de sécurité sociale au pays, a échangé avec les étudiants et les enseignants de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication lors d’une conférence académique tenue mercredi, 11 juin 2025 à Yaoundé.

«La transformation digitale de la communication publique au Cameroun : enjeux et perspectives d’une administration connectée», c’est le thème choisi par la «Team Excellence», composée des étudiants de 3ème année, filière «Communication des organisations» de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), organisatrice de l’évènement pour lequel, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a été invitée comme cas d’étude, dans le paysage administratif camerounais.

L’occasion a été donnée à l’organisme, de partager sa stratégie, axée sur la mise en œuvre d’une culture de sécurité sociale nationale, à travers le sous-thème : « La communication digitale au service de la sécurité sociale ». Et, parce qu’une population mieux informée a facilement accès à une protection et donc, à toutes les innovations apportées au fil des années, le CT Christiane Mpongo épouse Kono, a présenté, pendant une trentaine de minutes, l’arsenal communicationnel digital déployé au quotidien pour sensibiliser, informer et expliquer les droits et les devoirs des citoyens en la matière. La manager stratégique a expliqué de manière claire et accessible comment la communication digitale contribue à l’extension de la protection sociale, par des contenus pertinents et des applications facilitant les démarches administratives. Ceci, avec une analyse scientifique mensuelle des données basées sur des indicateurs clés de performance (KPI) préalablement définis.

La communauté académique de l’ESSTIC a touché du doigt les outils de communication digitale interne que sont la messagerie Zimbra, avec une adresse email ouverte à l’extérieur (cnps.cameroun@cnps.cm), et les communautés WhatsApp propres à chaque structure et corps de métiers, qui dynamisent la communication d’équipe. Idem pour ceux de la communication externe, du site www.cnps.cm véritable encyclopédie de la sécurité sociale, aux applications mobiles MA CNPS A MOI et Sapelli Aïna, en passant par les pages sur les réseaux sociaux (Twitter –X- : @CnpsCameroun ; Facebook et Messenger : CNPS ; YouTube : CNPSCAMEROUNOFFICIEL ; TikTok :@cnps.cameroun et LinkedIn : CNPS Cameroun, pour la promotion de nos compétences). Ce qui constitue désormais, avec d’autres canaux traditionnels de communication, un vaste réseau d’échanges interactifs et dynamiques avec les usagers, qui sont pour nous, des Clients-rois.

Il ressort de cet échange interactif en milieu académique, que la communication digitale est désormais nécessaire pour apporter des détails à une population de plus en plus «connectée », sur les changements de réglementation et de procédures, les innovations et les nouveaux services offerts par la sécurité sociale. C’est dans cette perspective que la CNPS a intégré l’intelligence artificielle dans ses plateformes de communication digitale. Sur son site internet, un QR Code permet notamment d’authentifier l’Attestation pour soumission (APS) générée en ligne et prévoit, dans peu de temps, le Chatbox, qui aidera à trouver plus rapidement des solutions aux réclamations.
Source : celcom CNPS