Input your search keywords and press Enter.

Commune de Fiko-Bonaléa : vitrine du succès de la Décentralisation avancée du Président Paul BIYA

En 5 ans, le Maire Ernest Mpocko, de la Commune de Fiko-Bonaléa dans le Moungo, Région du Littoral, a fait de sa Collectivité Territoriale Décentralisée, une Référence nationale en matière de Développement Local, de Renouveau Communal, et de mise en œuvre du Programme de la Décentralisation avancée du Président Paul BIYA. Ernest MPOCKO, la vraie Success-Story d’implémentation des projets socio-économiques au bénéfice des populations et du progrès social, est aussi le Modèle National de Gouvernance locale avec une Vision futuriste déclinée en un vaste Programme d’investissements planifiées dès 2026 et qui projette Fiko-Bonaléa à l’Émergence. Ernest MPOCKO devient un « vedette du Progrès », qui attire la curiosité de la Presse nationale et internationale qui le met en vitrine ce samedi 10 janvier 2026 à Souza.

Sa réputation s’est très vite répandue en s’amplifiant à l’échelle nationale et internationale. Avec la tenue de ses Conseils municipaux en visioconférence, le seul et l’unique Maire qui a atteint ce degré de modernité dans la Gouvernance locale, est, pour la Presse, les Internautes et le Grand public du « village planétaire », une grosse curiosité.

Ernest MPOCKO se livre ainsi à la Presse nationale et internationale ce samedi 10 janvier 2025, question de satisfaire à sa soif de satisfaire à sa curiosité. Quel est donc ce Maire qui fait tant parler de lui toujours en termes de Grandeur, de Références, de Grandes Réalisations et de Grandes Espérances !
Ernest MPOCKO, dont la Presse veut percer le mystère de 5 ans de Grandes Réalisations, est véritablement une curiosité à dévoiler au grand public, pour servir de modèle à ceux qui veulent briguer la fonction de Maire en cette année de grâces 2026. Un petit détour dans sa Commune montre tout un Eldorado de Projets réalisés, qui impactent fortement le progrès social des populations. Tenez! En 5 ans seulement, le Maire Ernest MPOCKO a réalisé pas moins de 40 adductions d’eau potable, 3 Centres de Santé équipés d’un plateau technique de référence, une Ambulance médicalisée fruit de la Coopération Décentralisée qui tient à cœur le Président Paul BIYA, 5 ouvrages d’art et des routes bitumées et réhabilitées, l’éclairage public en panneaux solaires, une trentaine de salles de classes, 3 Cases Communautaires, un gigantesque Centre Multifonctionnel des Jeunes équipé, un Centre commercial pétillant de modernité, des engins lourds acquis pour l’hygiène et salubrité, mais aussi pour créer des routes.
Il est de notoriété que c’est par l’habit qu’on reconnaît le moine; le Maire de Fiko-Bonaléa a doté sa Municipalité d’une Salle de Conseils ultramoderne.
Ernest MPOCKO est aussi une curiosité de succès de la Gouvernance locale. C’est le Monsieur 100% de réalisations des projets, zéro arriéré de salaire ! Une police d’assurance aux Employés, des bons d’achat aux Employés et Conseillers Municipaux, des avancements et avantages aux personnels, des bourses d’études aux élèves et étudiants, et, un financement total des Fêtes officielles: 11 février, 08 Mars, 1er Mai, 20 Mai. Le 08 Mars, oui, le 08 Mars : les Associations féminines de Fiko-Bonaléa sont gâtées avec les pagnes et, surtout, le financement et l’appui aux projets liés à leur autonomisation.

CAP SUR L’ÉMERGENCE

La Presse nationale et internationale est aussi curieuse de découvrir le secret de ce Maire qui a révolutionné la ville de Souza, avec la création de nouveaux quartiers, un Plan d’Occupation des sols, des mesures incitatives d’investissements et de construction par les Élites du Fiko, les Industriels et les Opérateurs économiques.
C’est ce plan là et ces mesures qui servent de socle à la fondation pour l’Émergence de Fiko-Bonaléa. Cette Émergence, qui prend appui aux Programmes de Décentralisation avancée, de Développement Local et de Renouveau urbain promues par le Président Paul BIYA, se décline en un audacieux Plan Directeur d’Investissements pour 2026, et pour le quinquennat qui commence. Celà s’appelle ici, le CDMT, Cadre de Dépenses à Moyen Terme.
Ici, c’est toute une Révolution que propose le Maire Ernest MPOCKO : 4 Milliards pour investir dans un important flux de routes, d’écoles, de centres de santé modernes, d’adductions d’eau, d’électricité avec des cabines de chargement de téléphone incorporées aux lampadaires photovoltaïques. 17 Comités de Villages et de Quartiers sont mis en place, pour opérer le choix des projets prioritaires. Celà s’appelle une gestion participative axée sur les résultats qui servent les intérêts directs des populations. Déjà cette année, plus de 1 Milliard 703 Millions sont consacrés à des projets pilotes dans cette Commune Pilote et Vitrine du Renouveau. Ernest MPOCKO a donné un nom de baptême bien évocateur à toute cette Vision futuriste: « Bonaléa Debout » !

Siméon AVA ( Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *