Input your search keywords and press Enter.

Commune de Bonaléa : 13 délibérations pour plus de performances du Maire Ernest MPOCKO

La Session ordinairement budgétaire de la Commune de Bonaléa, qui s’est tenue en visioconférence avec la diaspora de la municipalité, le mardi 17 décembre 2024 au chef-lieu de l’Arrondissement du Fiko, en présence du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, a voté un budget de 1 milliard 450 millions de francs CFA et des délibérations très innovantes. Le Maire Ernest MPOCKO, dont le tableau des réalisations affiche 100% en 2024, axe ses Grandes réalisations 2025 sur la transformation numérique et l’électrification à grande échelle de sa Commune – Référence de la Décentralisation du Président Paul BIYA.

Une session du Conseil municipal en visioconférence avec toute la diaspora ! Cela ne s’est vécu nulle part ailleurs au Cameroun ! Bonaléa, Commune pilote du Département du Moungo, vient de réaliser l’exploit. La grande première, réponse concrète du Maire Ernest Mpocko au vœu du Président Paul BIYA de « réduire la fracture numérique », a eu lieu ce mardi 17 décembre 2024, lors de la Session ordinaire consacrée au vote du budget. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a vécu cette prouesse technologique avec une émotion contrôlée.
Bonaléa en 2025 sera tout numérique ! Le ton a été donné par cette session en visioconférence, celà va se poursuivre par un projet phare priorité du Maire: l’installation à Souza et le centre urbain de Bonaléa, de « Box de recharge d’énergie en panneaux solaires ». En français facile, à Bonaléa en 2025, on n’aura plus forcément besoin de la source électrique Eneo pour charger les appareils en énergie et les téléphones. L’ère du numérique a sonné à Bonaléa.
C’est l’énergie électrique, facteur catalyseur du développement, qui est la plus grande priorité du Maire. Ernest Mpocko entend intensifier l’électrification pour un arrondissement du Fiko tout électrifié.


Densifier l’offre sanitaire, intensifier la fourniture en eau potable, ouvrir les routes, construire et équiper les salles de classe rentrent aussi dans la carte des priorités de l’année 2025 à Bonaléa. Comme dira Ernest Mpocko, « Bonaléa entend demeurer une référence nationale des performances ».
Pour y parvenir, 13 Délibérations sont votées à l’unanimité des Conseillers, et parmi les voix qui comptent, celle référentielle de l’immense Journaliste Conseiller Municipal Serge Ngando Ntoné. On a été tout heureux de le redécouvrir dans l’une de ses activités de reconversion : Serge Ngando Ntoné qui a fait les beaux jours de la Crtv, est Conseiller Municipal Rdpc dans l’équipe gagnante du Maire Ernest Mpocko.
Il a voté, comme les 23 Conseillers Municipaux présents le Budget des Performances qui s’élève à 1 milliard 454 millions 245 milles francs CFA.


Ce n’est pas la seule délibération digne d’intérêt. Que nine. Accroître les ressources propres, Recruter un personnel performant, rechercher les financements, exécuter le Plan d’investissement annuel, sans oublier la motivation des personnels par des primes et cérémonies d’arbre de Noël, la Commune de Bonaléa aborde 2025 avec plus de détermination à servir de modèle à la politique de Décentralisation du Président Paul BIYA.


Heureuse coïncidence de l’histoire, le Représentant Personnel du Président Paul BIYA dans le Moungo, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA qui prenait part aux travaux, a, une fois de plus, eu une émotion contrôlée, que de se voir accueillir en mondovision dans cette mythique salle des Délibérations dont il a posé la première pierre ; c’était lors de sa première descente officielle sur le terrain dans le Moungo. Conseil du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA : que cette Commune continue à être une référence.
Heureusement, le Maire Ernest Mpocko l’a rassuré et rasséréné : « Seul le ciel arrêtera nos performances ».

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *