Input your search keywords and press Enter.

Commune d’Ayos : Paul Ndongo Biko’o met la pression aux prestataires de service

C’était à la faveur d’une réunion de concertation qu’il a présidé en date du 03 juin 2021, dans la salle des actes de la mairie éponyme.

En prélude à la descente du fonds spécial d’équipements des communes (Féicom), le maire de la commune d’Ayos a tenu une énième réunion de concertation avec toutes les entreprises qui réalisent les travaux de développement de cet arrondissement. La réunion dont il était question avait pour but d’évaluer le niveau d’avancement des travaux d’éclairage de la ville d’Ayos.

Selon les explications de l’ingénieur de l’Etat, qui a pris la parole qui était distribué par le maire de céans, Paul Ndongo Biko’o, le niveau d’avancement des travaux dans le cadre du chantier d’éclairage se situe à 70%, pour un taux de consommation des délais qui est de 70%. En fait, sur les quatre mois impartis, conformément le cahier de charges de ce projet, trois mois ont régulièrement été consommés. Dans le même temps, l’ingénieur de l’Etat a rassuré l’assistance de ce que les travaux seront réalisés à la hauteur des attentes. S’exprimant à son tour, le chef des travaux de l’entreprise qui exécute ledit chantier qui fera de la ville d’Ayos, une cité lumière dans un proche avenir, a dit que les travaux sont réalisés en adéquation avec le cahier des charges. A ce niveau précisément, le maire d’Ayos qui voudrait voir sa commune développée en se dotant des infrastructures modernes, a précisé qu’il tient à ce que les travaux soient bien faits. Dans souci de montrer cette détermination  du maitre d’ouvrage de voir le processus implémenter dans les canons exigés, le maire a posé les questions à tous ceux qui sont impliqués dans la réalisation des travaux. A chaque moment, les prestataires de service, répondaient avec assurance que les travaux sont exécutés à tous les niveaux dans le respect du cahier de charges.

La réunion de concertation maitre d’ouvrage, ingénieur de l’Etat, société adjudicataire, maîtrise d’œuvre au cours de laquelle le maire Paul Ndongo Biko’o a voulu faire prévaloir son pragmatisme dans aux fins de la livraison des travaux dans les délais et en conformité avec les exigences préalables. « Nous tenons une réunion pour maitriser les travaux réalisés.il s’agit au cours de cette réunion, de résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans le cadre de la réalisation de ces travaux. S’il y a un problème, il faut le résoudre, s’il n y a pas, il faut voir les points sur lesquels il faut améliorer. Nous devons faire des échanges mensuels », a-t-il insisté. La concertation a permis au maire d’Ayos de rappeler aux prestataires, l’importance de bien réaliser les travaux. A plusieurs reprises, il s’est voulu clair dans son argumentaire en relevant pour le marteler que les travaux doivent être bien  faits, auquel cas, ils ne seront pas réceptionnés. A cela, les prestataires se sont dits conscients des défis qu’ils doivent relever en faisant prévaloir à leur tour, leur sens élevé de patriotisme.

Descente sur le terrain

A suite de la réunion pendant laquelle le maire a eu un temps suffisant pour évaluer les travaux d’éclairage de la ville d’Ayos, Paul Ndongo Biko’o a visité quelques pylônes déjà installés dans les artères de la ville. De manière concrète, le maire a fait des arrêts sur certains pylônes, il a posé des questions de génie civil pour s’assurer que certaines normes ont été prises en compte. Il n’hésitait pas à prendre le mètre pour s’assurer que les mensurations ont été respectées dans la pose de ces pylônes qui vont accueillir des poteaux qui porteront les lampadaires. A chaque arrêt notamment, le maire d’Ayos ne manquait pas d’appeler à la vigilance de la société qui effectuait les travaux. En parlant des remblais, par exemple, le maire a demandé qu’il soit bien fait pour qu’ils ne s’affaissent après la saison des pluies. En clair, le maire de la commune  d’Ayos a visité près de 10 pylônes, un véritable parcours de combattant qui montre la volonté sinon la détermination du maire Ndongo Biko’o à rendre la ville d’Ayos, une cité où il fait bon vivre avec toutes les commodités y afférentes.

Au demeurant, après le tour du propriétaire, le maire a affiché son satisfécit quant à la bonne exécution des travaux. Seulement, il a dit qu’il va maintenir la même vigilance pour que les travaux àréceptionner, soient conformes au cahier de charges. Et ce, pour le bonheur de la population d’Ayos pour laquelle il travaille au quotidien à travers tous ses actes, en tant que premier magistrat municipal. « Il fallait voir si les travaux sont réalisés selon le cahier de charges, pour cela nous sommes rentrés satisfaits de la descente sur le terrain. Effectivement nous sommes dans les délais, et les travaux sont réalisés conformément au contrat de base », s’est félicité le maire d’Ayos.

Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *