Input your search keywords and press Enter.

CNPS Cameroun : la gingivite est-elle évitable ?

Voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie devenue courante, qui peut affecter n’importe qui, quel que soit son âge et qui peut devenir plus grave, si elle n’est pas correctement traitée.

La gingivite est une maladie inflammatoire d’origine infectieuse localisée sur la gencive. Dans la plupart des cas, elle est causée par l’accumulation de la plaque bactérienne, sur les dents et sous la gencive. Concrètement, voici le mode opératoire. La cavité buccale abrite environ 10 000 espèces de bactéries, soit 50 milliards d’unités, qui vivent en symbiose avec les éléments de notre organisme. Certaines préparent la digestion des aliments, et d’autres nous protègent des maladies. Toutefois, il arrive que lesdites bactéries se multiplient et prolifèrent, rompant l’équilibre naturel, notamment si la plaque n’est pas régulièrement éliminée, causant une inflammation des gencives, qui évolue donc en gingivite.

Causes

Les facteurs de risque sont nombreux. De la mauvaise hygiène bucco-dentaire à l’âge (le vieillissement des tissus (ou sénescence) touche également les tissus gingivaux), en passant par le tabagisme, l’alcool (qui déséquilibre la flore et irrite la gencive), le stress, les perturbations hormonales (pendant la grossesse, la ménopause, la puberté, certaines périodes du cycle menstruel ainsi que certains contraceptifs déséquilibrent les sécrétions hormonales), le diabète (qui augmente le risque de souffrir d’une gingivite, puis d’une parodontite ; réciproquement, la maladie parodontale a une influence sur l’équilibre de la glycémie) et les médicaments qui réduisent le débit salivaire. Sans oublier les prothèses dentaires mal positionnées et les traitements orthodontiques pour aligner les dents, dont les appareils peuvent rendre le nettoyage des dents plus difficile, favorisant l’accumulation de plaque et de tartre.

Signes et symptômes

Les symptômes de la gingivite peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les plus courants sont : un saignement des gencives, qui rougissent, alors qu’une gencive normale est de couleur rose ; un gonflement des gencives, qui prennent une apparence lisse, différente de leur aspect granité, à la manière de la peau d’une orange, quand elles sont en bonne santé ; une mauvaise haleine (halitose) persistante ; parfois, la douleur quand on mange ou qu’on se brosse les dents.

Diagnostic

Plusieurs maladies de l’organisme peuvent avoir des manifestations buccales, semblables à la gingivite. C’est pour cette raison qu’il est important de rencontrer un médecin bucco-dentaire, pour établir un diagnostic fiable, dès l’apparition des symptômes cités plus haut.

Traitement

Le traitement sera effectué par le médecin bucco-dentaire, après le diagnostic. Dans les cas légers, un nettoyage professionnel des dents et une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire peuvent suffire. Dans les cas les plus graves, un traitement antibiotique ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.

Prévention

C’est la meilleure façon de lutter contre la gingivite. Il s’agit donc d’avoir une hygiène buccale rigoureuse, telle que prescrite par le dentiste ; rencontrer le chirurgien-dentiste pour des visites préventives et curatives, systématiquement tous les six (06) mois ; adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes ; limiter la consommation du sucre, du tabac et de l’alcool.

Il existe également un traitement alternatif : selon une étude publiée dans HEALTH SCIENCES AND DESEASE, par Jean Martial EKOBENA et ses collaborateurs, les bains de bouches effectués avec une décoction d’écorces du manguier, pourraient efficacement résoudre le problème des gingivites. DOI: https://doi.org/10.5281/hsd.v23i12.4064

Résumé : la gingivite est une maladie bucco-dentaire courante, mais évitable, en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène et en visitant régulièrement le dentiste. En absence de traitement, la gingivite peut évoluer en parodontite, puis la perte des dents.

Source : celcom CNPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *