Input your search keywords and press Enter.

Chantiers urbains : le Minhdu rompt le goulot d’étranglement des travaux à Yaoundé

Les chantiers structurants engagés par le Chef de l’État à travers le Minhdu, seront désormais suivi de façon hebdomadaire. Le  Buldozer Ketcha Courtes a fait une visite inopinée sur les chantiers de Yaoundé ce 28 Avril 2021, et a eu la surprise de constater que la libération des emprises demeurait un frein pouvant compromettre sérieusement le respect des délais des travaux pour ces voies Stratégiques CAN.

Après une ultime sensibilisation des riverains pourtant bénéficiaires de ces belles voies, dons du Chef de l’Etat, elle a prescrit à la communauté Urbaine et aux  autorités administratives plus de fermetés. Elle a prescrit à la CUY de mettre sur pieds « Équipe Action CAN » qui travaillera au quotidien avec les autorités Administratives, les Points Focaux MINHDU, les entreprises et bureaux de contrôles pour annihiler toute contrainte pouvant plomber l’achèvement de ces voies conformément aux plannings d’achèvements.

C’est d’ailleurs dans le but d’identifier la chaine des acteurs concernés par les différents blocages observés, et lever tous ceux  liés à la libération des emprises énoncés par ses collaborateurs en réunion de cabinet d’avril que Célestine Ketcha Courtès s’est personnellement rendue sur les chantiers de Yaoundé, accompagnée des autorités administratives,  de ses services techniques, et des acteurs majeurs comme comme la Communauté urbaine de Yaoundé et les  élus locaux   concernés par les actions à mener.

Ce sont au total, Sept projets importants  engagés à Yaoundé par le Chef de l’État  dans le cadre du Plan d’urgence triennal, de la CAN 2022, et du Bip,  qui ont été parcourus par le Ministre Ketcha Courtès , avec une vingtaine de points d’arrêts.  Du chantier de l’axe  mosquee essos – terminus minus mimboman à l’autoroute yaounde nsimalen, en passant par mimboman / carrefour abega / carrefour balla / carrefour onambele / cimetiere fourgerolle, palais des sport – montee ecole de police et bien d’autres, il ressort de façon générale que la CUY et le préfet du Mfoundi  peinent  à libérer les emprises. 

Madame le Ministre s’est réjouis de voir la Capitale modernisée avec de belles voies qui facilitent la mobilité urbaine et concourent à la modernisation de la cité Capitale. Elle a déploré le manque d’entretien des infrastructures achevées par les maires et la CUY, l’occupation anarchique et le désordre urbain qui s’installent le long de ces belles voies.

Avec autorité, et la poigne qu’on lui connaît, le buldozer Celestine Ketcha Courtès a instruit la libération sans délai des zones qui plombent les résultats, et freinent ainsi la bonne exécution des projets d’amélioration de la mobilité urbaine, et du développement urbain si cher au Chef de l’Etat.

Au terme de cette visite de travail, un chronogramme assorti des différentes dates de libération d’emprises a été défini, et  une Équipe MULTI acteurs constituée pour  évaluer de façon journalière l’exécution des travaux dans le strict respect du chronogramme validé.

Yan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *