Input your search keywords and press Enter.

« Chan citoyen et patriotique sans Covid-19 » : le Minjec donne le coup d’envoi de la campagne

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a procédé, ce jour 15 janvier 2021, au lancement officiel de l’opération à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé.

Selon le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, cette caravane de mobilisation, d’information et de sensibilisation des populations des villes de Yaoundé et Douala vise à promouvoir les valeurs de paix, de civisme, de solidarité, de fraternité et de patriotisme pendant la période du Championnat africain des Nations (Chan), en observant les mesures barrières contre le Covid-19. Pour cette caravane, le Minjec Mounouna Foutsou  était accompagné du Secrétaire général du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), Joseph Yerima, représentant du Minsep.

En effet, plusieurs articulations ont marqué les activités de l’opération « Chan citoyen et patriotique sans Covid-19 », à savoir : le déploiement des caravanes de sensibilisation de masse dans les quartiers, la distribution des flyers et dépliants, la diffusion de slogans et messages civiques par les médiateurs communautaires au moyen d’un mégaphone, les animations diverses et les jeux concours sous forme de questions-réponses. Il faut souligner que la même activité s’est déroulée dans la capitale économique du Cameroun sous la présidence du Sous-préfet de l’arrondissement de Douala 4ème, accompagné du représentant personnel du Minjec et autres cadres du ministère.

D’abord, la caravane s’est déportée au carrefour Mvog-Mbi, pour la sensibilisation des populations de l’arrondissement de Yaoundé 4 et la distribution des flyers de sensibilisation. Ensuite, elle s’est rendue à l’entrée de l’Université dans l’arrondissement de Yaoundé 3, pour le même exercice. Puis, au carrefour Biyem-Assi dans l’arrondissement de Yaoundé 6 précisément au lieudit Bonanjo. La caravane a poursuivi son déploiement au carrefour Mecc dans l’arrondissement de Yaoundé 7, avant de se déplacer pour le palais des Sports, arrondissement de Yaoundé 2. C’était en compagnie du Sous-préfet. Objectif, promouvoir la propreté dans sa localité et inviter les populations à l’observer pendant le Chan, qui va se tenir du 16 janvier au 07 février 2021. Un investissement humain a eu lieu dans le but de montrer le bon exemple du civisme par l’hygiène et la salubrité de l’espace public.

Une action de sensibilisation des populations sur la morale publique, les abus et les comportements déviants de tous genres, l’indécence vestimentaire, les dangers des stupéfiants et la consommation abusive de l’alcool était également au rendez-vous. Le point de chute de l’opération « Chan citoyen et patriotique sans Covid-19 était l’entrée de l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Une « fan zone » a ainsi été mise en place, pour accueillir les amoureux du ballon rond venant des différents quartiers dans l’optique de suivre les matchs de football en direct sur écran géant. C’est également l’une des mesures permettant de suivre les matchs en direct en dehors des stades afin de limiter la propagation du Covid-19 pendant la compétition.

La mascotte dans la danse

Par ailleurs, il a été noté la présence de la mascotte du Chan « Tara » à cette opération, qui a invité les populations des artères de Yaoundé à présenter une bonne image du Cameroun aux étrangers, tout au long de la compétition au pays. Aussi, les motos taximen de la ville se sont associés à la caravane de sensibilisation en partageant les messages de préservation de la paix, du vivre ensemble harmonieux et de l’accentuation de la ferveur patriotique tout au long de ce grand bal footballistique. Le car podium de la caravane, grâce à un micro, a invité davantage les Yaoundéens au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, afin de limiter la propagation du corona virus lors du déroulement du Chan.

« Le peuple camerounais célèbre cet événement dans le civisme et le patriotisme nécessaires et surtout en se préservant contre le Covid-19. Le nom de baptême de cette opération s’inscrit en droite ligne de l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique d’intégration nationale à savoir : Organisons-nous pour avoir un Chan citoyen, patriotique et sans Covid-19. Il faudrait que dans les villages et les quartiers, nous puissions adopter les comportements responsables, civiques qui montrent la bonne image de notre pays et que nous gardions cette ferveur patriotique pour porter à la victoire notre équipe des Lions indomptables A’. Tout ceci, en respectant les mesures barrières. Par ailleurs, nous devons être vigilants, pour que la pandémie de corona virus ne revienne. Voilà l’objet de cette caravane, qui va déployer tout au long du Chan, les équipes mobiles d’animation populaire urbaine et rurale dans les principales villes qui accueillent les matchs, à savoir : Yaoundé, Douala et Limbé. Ces équipes avec leur bras séculier, les médiateurs communautaires, vont être aux alentours des cars et dans les grandes zones, pour sensibiliser les populations en générale et les jeunes en particulier à adopter les comportements civiques et responsables », a déclaré le Ministre Mounouna Foutsou.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.