
Le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations a été donné le 02 Août au Daar Es Salam Stadium, avec la victoire de La Tanzanie 2 à 0 face au Burkina Faso pour une compétition pleine d’innovation.

Prévu en 2024, le championnat d’Afrique des Nations s’est ouvert ce week-end avec de belles rencontres et une grande mobilisation des acteurs du football africain.
Un tournoi spécial qui est organisé par trois pays, La Tanzanie, L’Ouganda et le Kenya. Un choix audacieux pour la Confédération Africaine de Football pour la promotion des joueurs locaux évoluant dans le championnat local mais aussi au sein du continent africain. C’est ainsi que la Caf a dévoilé un nouveau trophée et un nouveau logo pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

L’édition 2025 connaît la participation de 19 équipes reparties en quatre groupes; Dans le groupe A Kenya, Maroc, Angola, République Démocratique du Congo et Zambie ; Groupe B Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso et Centrafique ; Groupe C Ouganda, Niger, Guinée, Algérie, Afrique du Sud et Groupe D Senegal tenant du titre, Congo, Soudan et le Nigeria.
Au total 44 matchs répartis sur 5 stades : Benjamin Mkapa Stadium Daar Es Salam, Amaan Stadium de Zanzibar en Tanzanie; International Sport center Kasarani et Nyayo nationale Stadium en Nairobi au Kenya et Enfin Mandela Stadium de Kampala en Ouganda vont faire vibrer le public africain et mondial pour un mois de compétition.
Sur le plan médiatique près de 50 chaînes locales, africaines et internationales diffusent ce championnat d’Afrique pour près d’un milliard de spectateurs dans le monde.

Les matchs disputés ce week-end mettaient au prise les nations des groupe A et B. En match d’ouverture la Tanzanie est venu à bout des étalons du Burkina Faso 2 à 0. Les rencontres de dimanche ont vu la bonne entame du Kenya à domicile face à la Rdc sur le score 1 à 0, le Maroc a assuré face à l’Angola 2 à 0 et Madagascar à fait jeu égal avec la Mauritanie 0 but partout.
Ce lundi, L’Ouganda troisième nation hôte fait son entrée dans le groupe C ce soir face aux fennecs de l’Algérie tandis que le Niger croise le fer avec la Guinée dans l’après midi.
Luther Sana