Cela fait suite aux attitudes qu’affichent les camerounais dans les vestiaires durant les rencontres, qui peuvent dégrader les infrastructures chèrement acquises.
Les photos de certains individus posant les pieds sur les sièges flambant neufs, s’affalant maladroitement sur les accoudoirs et les dossiers, ou jetant les ordures dans les coins et recoins des stades du Cameroun, font le tour de la toile. Des comportements déviants qui ont poussé les autorités à faire une mise au point dans le souci d’appeler au civisme des uns et des autres, pour une bonne conservation de ces infrastructures.
Pour le cas d’espèce, certains supporters qui vont suivre les matchs du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) brillent par des attitudes peu recommandables, qui peuvent à la longue contribuer à la dégradation des stades, alors qu’ils viennent d’être inaugurés à la faveur de cette compétition internationale. Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouellè Kombi, a appelé les spectateurs qui investissent les stades au sens de civisme et de responsabilité. Dans un communiqué publié, le 18 janvier 2021, le patron des sports a rappelé aux uns et aux autres « la nécessité de sauvegarder la qualité, l’intégrité et la propreté des infrastructures qui constituent de belles et prestigieuses réalisations du Président de la république, Son Excellence Paul Biya, en faveur de la jeunesse camerounaise ».
Le président du comité d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations a invité les volontaires, commis aux tâches de surveillance et de maintien de la discipline dans les stades, à être davantage vigilants, attentifs et rigoureux afin d’éviter que de tels comportements déviants ne se reproduisent plus. Il est une chose de se doter des stades hauts standing et une autre d’en assurer leur maintenance.
Emmanuel MVELE