C’est le constat qui se dégage au regard du sérieux déployé dans le registre organisationnel ainsi que du relèvement des primes.
Le pays des lions indomptables a souvent la réputation de bien organiser les compétitions sportives. La Can féminine Cameroun 2016 avait été une parfaite réussite. De l’avis de tous les observateurs, la Can féminine organisée au Cameroun qui avait vu le sacre du Nigéria était de loin la plus belle compétition. Elle avait tenu le pari organisationnel.
Cette belle orchestration a donné l’occasion au Cameroun, pays qui a une grande culture du football de gagner le trophée de la meilleure organisation d’une compétition du genre avec à la clé des félicitations des hautes autorités sportives mondiales. C’est également le même constat qui transparaît du championnat d’Afrique des nations dans lequel les petits plats ont été mis dans les grands afin de servir au monde une belle fête du football. A cet effet, Rien n’a été épargné par les autorités afin de servir au public une bonne fête du football africain. Certains commentateurs n’hésitent pas à dire que le Cameroun a mis le Chan sur orbite et fait par conséquent de lui une vitrine du football africain. Il faut dire que certains pays africains à une certaine époque boudaient le Chan en prétextant que cette compétition n’a pas de véritable enjeu et qu’elle ne donne pas lieu à une grande visibilité des joueurs. Plusieurs pays même jusqu’à ce moment s’intéressent quelque peu à ce championnat. Grâce à la bonne organisation du Cameroun reconnue de tous, plusieurs pays africains commencent déjà à lorgner ce trophée qui sera de plus en plus disputé lors des futures échéances.
Autre facteur qui va motiver certaines nations à prendre part à ce championnat d’Afrique des nations dans un bref avenir, est la prime qui a été largement revalorisée. Contrairement aux éditions précédentes, le vainqueur du Chan qui se joue au Cameroun, empochera une rondelette somme de 756 055 540,38 FCFA alors que le malheureux finaliste aura droit 423 391 102,6 FCFA. Les deux demi- finalistes auront droit à 241 937 772 FCFA chacun, de quoi faire courir d’autres pays lors des prochaines éditions et faire du Chan, une coupe d’Afrique des Nations de football bis.
Le relèvement du standing du Chan bien qu’il soit l’œuvre de la Caf connait aussi une forte contribution du Cameroun qui a fait de cette compétition qui se tient en ce moment, une vraie vitrine du football africain qui se joue dans des stades répondant aux normes en la matière. Les joueurs ainsi que les staffs techniques respectifs ne manquent pas de saluer la qualité des infrastructures sportives qui permettent au football de pouvoir se déployer normalement et pouvoir se vendre à travers le monde.
Emmanuel MVELE