Cette voie a été provisoirement ouverte, le 31 décembre 2020, à la suite de la marque de satisfaction du niveau et de la qualité des réalisations précédemment énoncée par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, le 14 décembre 2020 à Yaoundé.
La mise en circulation de l’autoroute, Yaoundé-Nsimalen, s’est faite de manière officielle, le 31 décembre 2020. Cette ouverture provisoire fait suite aux sentiments de satisfaction du niveau et de la qualité des réalisations du ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu), Célestine Ketcha Courtès, le 14 décembre 2020 à Yaoundé. En effet, les travaux d’aménagement paysager, le désherbage et l’embellissement des abords de cette autoroute en cours d’accomplissement, sont co-réalisés par la Maetur et les populations riveraines, à travers un important don en matériels d’hygiène et salubrité. Ils permettront d’accroître l’attractivité du Cameroun pour les officiels de la Caf et les différentes délégations étrangères qui viendront vivre en direct ce grand rendez-vous international du football africain.
Toutefois, il faut dire qu’il y a lieu de penser à mettre en place un certain nombre de mesures sécuritaires visant à décongestionner cette voie. Ce qui va permettre aux officiels et autres usagers de mieux se mouvoir, sous le contrôle rigoureux des forces de maintien de l’ordre.
Par ailleurs, il faut observer que des postes de contrôles routiers équipés de vidéosurveillances sur cet axe stratégique de la mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé sont en cours d’installation. Bien d’autres dispositions spéciales seront prises pour filtrer les véhicules devant circuler sur cette voie pendant la période d’ouverture provisoire de cette autoroute.
Ernesthine BIKOLA