Samedi 16 janvier 2021, les Lions A’ réussissent leur entrer dans la compétition du Championnat d’Afrique des Nations en s’imposant face au Zimbabwe (1-0) grâce à leur vice-capitaine Salomon Banga et prennent la tête de leur groupe.
Très critiqué avant l’entame de la compétition, l’équipe du Cameroun qui avait enregistré les contre performances lors du (mini-Chan), compétition organisée dans le but de préparer la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), vient de surprendre positivement ses nombreux fans.
Le match d’ouverture qui s’est tenu à Yaoundé-Mfandena au stade d’Ahmadou Ahidjo, sous la présidence du Premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Gute, représentant personnel du Chef de l’Etat, Paul Biya a tenu toutes ses promesses. Evénement riche en sons et en couleurs, avec près de 10 000 spectateurs suites aux mesures restrictives dues à la pandémie du Coronavirus. Le coach camerounais Martin Ndtoungou Mpilé qui a disposé son système de jeu en 4-3-3 avec pour meneur de jeu et capitaine de l’équipe Jacques Zoua, qui a réussi à donner du rythme en ce début de rencontre, malgré quelques déchets techniques que le joueur devra réajuster pour la suite de la compétition.
Dominateur durant toute la première période avec notamment des nombreuses frappes d’Alfred Meyong après le quart de jeu ou encore de Felix Oukine et Jacques Zoua (0-0,33mn). Les Lions A’ sont tenus en échec à la pause du fait de certains déchets techniques et sur un manque de lucidité droit au but.
Revenu des vestiaires, les lions Indomptables A’ n’ont pas lâché leur grosse domination en pressant l’équipe zimbabwéenne qui a perdu ses cadres pour cause de Coronavirus. Tout au long de la rencontre, l’équipe Zimbabwéenne n’a pas pu inquiéter la défense camerounaise maintenue par le duo constitué par des plénipotentiaires de Coton Sport, Etamé et Banga. Bien avant que le défenseur de Coton Sport de Garoua n’inscrive le seul but du match (1-0,72e) sur un coup franc centré par le latéral gauche Andoulo, le gardien de but zimbabwéen qui dévie le ballon, laisse la liberté à Salomon Banga de bien se positionner et de réussir à mettre le ballon dans les filets sur un magnifique retourné acrobatique.
Les Lions A’ qui ont réussi à gérer le reste de la rencontre, ferment certains espaces, et se positionnent désormais comme un candidat au titre, à l’issue de la compétition qui se joue à domicile et prennent provisoirement la tête du groupe A.
Aubin BEKONDE(Stagiaire)
Très belle analyse, aussi vrai que nous attendons davantage de cette équipe, qui a démontré quelques insuffisances, notamment son capitaine.