Input your search keywords and press Enter.

Cerac : une pluie de cadeaux tombe à Bafoussam

La Ministre Célestine Ketcha Courtès, représentante personnelle de la Première dame Chantal Biya, a présidé ce vendredi 18 octobre 2024 à Bafoussam, la rétrocession aux écoles publiques primaires et maternelles de Djeleng 5 des salles de classe construites, réhabilitées et équipées par le Cercle des Amis du Cameroun. Cette cérémonie qui a connu une mobilisation exceptionnelle a été élargie à la remise des dons en appui aux multiples organisations des jeunes et femmes des différents arrondissements du département de la Mifi, région de l’Ouest Cameroun.

Après Bayangam dans le Nkoug-Khi en 2020; Dschang dans la Menoua en 2021, Baham dans les Haut-plateaux en 2022, Bangangté et Batchingou dans le Ndé en 2023, la Présidente-fondatrice du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) et Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, Chantal Biya, a décidé de déposer les valises dr l’association à Bafoussam dans la Mifi en 2024.


Dans la générosité légendaire de la Première Dame, le Cerac vient de réaliser d’importants projets en faveur du bien-être des populations du département.

« A travers cette initiative, le Cerac booste la carte scolaire du département de la Mifi, encourage l’insertion socio-professionnelle, contribue à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en offrant des dons et appuis multiformes aux femmes et jeunes de tous les arrondissements de ce département», a félicité le Maire de la ville de Bafoussam dans son mot de bienvenue.


Au chapitre des réalisations rétrocédées, ce jour par le Ministre Célestine Ketcha Courtès, l’on a aisément apprécié la grandeur, la qualité, et le choix des actions au profit des écoles de Djeleng 5.

Réalisations inoubliables

Ce groupe scolaire a bénéficié de la construction d’un nouveau bâtiment R+1 de 10 salles de classe, de blocs toilettes, d’une clôture et des murs de soutènement ; la réhabilitation de 29 salles de classe, de 04 bureaux et de divers aménagements.

Tout comme la réhabilitation et la construction de blocs toilettes; la construction de la clôture et des murs de soutènement; la peinture de l’ensemble de l’édifice aux couleurs du Cerac; des travaux de normalisation électrique : révision des installations électriques existantes et adjonctions des nouvelles bâtisses au système électrique existant…

Encourager l’entrepreneuriat

Afin de contribuer à l’autonomie des jeunes et des femmes, accélérer l’économie dans ce département au fort potentiel, du fait de sa position géographique, des dons constitués de tricycles, sacs de semences, machines à écraser, d’engrais, atomiseurs et autres pulvérisateurs ont été distribués aux différentes associations.


La porte-parole des bénéficiaires a grandement remercié la généreuse donatrice, Chantal Biya, en invitant l’ensemble des populations de continuer à contribuer chacun à son niveau pour la paix et la stabilité du Cameroun.


En qualité de représentante de la Première Dame a rappelé les actions effectuées par le Cerac, qui sillonne le Cameroun pour poser de nombreuses actions citoyennes dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hydraulique; de la promotion de la femme et la jeune fille; la lutte contre la pauvreté, les pandémies, etc.


Aussi, elle a précisé que grâce à la Première Dame camerounaise,
les jeunes écoliers de la maternelle et élèves du primaire de Djeleng 5 peuvent désormais se réjouir d’un cadre d’apprentissage et d’instruction qui favorise l’épanouissement, motive et garantie de meilleurs résultats, non sans contribuer à l’amélioration des conditions de vie.


En faveur des populations et pour une meilleure mobilité urbaine, Djeleng 5 a bénéficié de l’aménagement de la voie d’accès aux écoles primaires et maternelles, longue de 1212 mètres linéaires, avec une largeur moyenne de 07 mètres pour la circulation des véhicules.

Cette voie d’accès, estimée à 8500 m2, a reçu un revêtement bicouche de gravillonnage et des caniveaux bétonnés sur 500 mètres pour l’assainissement.


Au niveau départemental, les jeunes et femmes des arrondissements de Bafoussam 1, Bafoussam 2, et Bafoussam 3, organisés en associations, ont reçu
des appuis dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Ils ont également reçu du matériel, intrants agricoles et des multiples dons constitués des arrosoirs, brouettes, porte-tout, pulvérisateurs, machettes, houes, limes, compost, engrais, fongicides, bottes, moulins à essence, motopompes, fiente, combinaisons, casques, tricycle, motos, riz, tomates, savons, sels…


En prélude à cette cérémonie, une grande soirée de gala a été organisée le jeudi 17 octobre dans la salle des fêtes de la communauté urbaine de Bafoussam avec en bonne place la valorisation des richesses culturelles, artistiques et touristiques, avec la participation des autorités administratives,
traditionnelles, forces vives, élites intérieures et extérieures, tous venus pour réhausser l’éclat des festivités.

Contribuer au développement du Cameroun

Il faut relever que c’est depuis 28 ans que la Présidente-fondatrice du Cerac participe activement au développement du Cameroun en apportant des aides majeures aux populations les plus démunies.

Déclaré d’utilité publique, le Cerac accompagne Chantal Biya dans son engagement à améliorer l’accessibilité de tous à l’éducation et aux soins de santé de qualité. En contribuant à la lutte contre l’incivisme, l’exclusion sociale, le Cerac œuvre pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de la femme.

Troisième ville du Cameroun, au plan démographique, Bafoussam qui abrite l’évènement en faveur du département tout entier est devenue peu à peu une cité administrative, commerciale et a engagé son processus d’industrialisation.
Chef-lieu de la région de l’Ouest et du département de la Mifi, Bafoussam est une ville profondément enracinée dans l’histoire des peuples Bamilékés.


Grâce à la politique gouvernementale, mise en œuvre à travers des projets BIP, C2D, Planut, CAN Total Energy etc., et couplées aux efforts des élites locales, Bafoussam connaît
un rajeunissement et une modernisation à très grande vitesse.

En plus des réalisations urbaines qui assurent la transformation et la modernisation de la ville, la construction d’hôtels «haut standing», de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Bafoussam, de logements sociaux, du parc de loisirs «Paul Biya» et de chaussées en béton compacté au rouleau et en pavés. Avec l’action du Cerac, ce jour, il est clair que la ville de Bafoussam, radieuse et ouverte, garantie déja un meilleur cadre de vie et d’affaires à l’horizon 2035.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *