Le Ministre de la Santé, le Dr Manaouda Malachie a procédé, le 27 décembre 2022 à la réception et à la mise en service effective du Centre d’hémodialyse de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré.
Après une longue période d’attente due à la défaillance de la première entreprise de construction adjudicataire, le Dr Manaouda Malachie a réussi à matérialiser ce projet cher au Président de la République, Paul Biya. Cette nouvelle acquisition du Ministère de la Santé Publique en faveur des populations de l’Adamaoua est évaluée à environ 500 millions de Fcfa et entièrement financée par le Budget d’investissement Public. C’est une belle bouée de sauvetage pour les patients souffrant d’insuffisances rénales, pour cette formation sanitaire et pour les populations du Septentrion, ainsi que celles des pays frontaliers. En effet, bâti sur près de 400 m², le nouveau Centre d’hémodialyse de la ville de Ngaoundéré qui est parti d’un contenu initial de huit générateurs, a été livré avec onze générateurs de dialyse opérationnels de dernière génération et d’une salle de traitement d’eau d’une capacité de trente postes de dialyse, tous du constructeur allemand de renom B-braun, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des équipements de médicaux. Dans les détails, nous y retrouvons deux salles de soins d’une capacité de cinq générateurs de dialyse chacune, deux salles individuelles de dialyse, une salle de pose cathéter, une station infirmière, une salle de réunion de douze places, quatre bureaux, un local technique abritant un onduleur de 80 KVA, un hall d’accueil d’une capacité de 20 places, un grand magasin de stockage des consommables de dialyse, et bien plus encore.
Il faut dire que la promesse a été faite par le Chef de l’Etat à l’occasion de son adresse à la nation le 31 décembre 2007. C’est en 2021, soit huit ans après d’interminables travaux à la traîne et des prorogations à répétition, que le Ministre Manaouda Malachie décide de donner une nouvelle dynamique au projet en résiliant l’ancien contrat pour faire confiance à une nouvelle entreprise de construction. Le plateau technique ultra-moderne proposé répond aux standards internationaux de construction de telles structures sanitaires. Il est muni d’équipements connexes destinés à la prise en charge des insuffisances rénales tels une dizaine de fauteuils et tablettes de dialyse, un défibrillateur, deux pousses-seringues, un plateau pèse personnes, un moniteur d’hydratation et de composition corporelle, un chariot d’urgence, un lit d’hospitalisation électrique, un tensiomètre sur pied. Un forage productif à pompe immergé assorti d’une bâche à eau d’au moins 6000 m, un réseau de distribution d’oxygène murale d’une capacité de 10 postes, un réseau informatique, un système de téléphonie intégré, la climatisation et un système de détection incendie font également partie de ce dispositif.
Cependant, il faut préciser qu’en prévision, le personnel technique de maintenance ainsi que le personnel utilisateur ont été entièrement formés à l’utilisation efficace et à l’entretien de cette bâtisse. En stock, plus de 4 000 kits de dialyse sont en attente au magasin, de quoi pouvoir faire fonctionner le centre sur plus d’un an, de manière autonome. A titre de rappel, selon les chiffres officiels, l’Etat du Cameroun dépense en moyenne quatre milliards de Fcfa par an pour la prise en charge des malades souffrants d’insuffisances rénales. Un projet de fabrication de kits et équipements dédiés est ailleurs en cours de maturation au Cameroun, pour soulager encore plus le budget de l’Etat.
Ernesthine BIKOLA