80 paquets, c’est le nombre de cadeaux que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a distribués la veille de la naissance de l’enfant Jésus aux tout petits hospitalisés dans cette formation hospitalière située à Yaoundé, capitale du Cameroun.
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) a organisé, le 24 décembre 2021, une cérémonie de remise de cadeaux aux enfants hospitalisés à l’hôpital de la Caisse de Yaoundé. Une fois de plus, la tradition a été respectée par Alamine Mey. A travers un arbre de noël, le Directeur du Centre Hospitalier d’Essos (Che) s’est employé à redonner du sourire à 80 enfants malades en réanimation, à la maternité, hospitalisés en Pédiatrie et en Néonatalogie dans la formation hospitalière dont il a la charge. Un geste d’amour qui offre du bonheur à ces enfants souffrants qui ont pour la majorité manqué les événements organisés par leur établissement scolaire respectif et qui sont loin de leur environnement familial. « Je suis très contente du cadeau que je viens de recevoir. C’est une surprise pour moi, car je ne m’attendais pas à recevoir des cadeaux de l’hôpital où je suis internée », a déclaré Stacy Nkoumou, âgée de 08 ans.
Cette année 2021 a été particulière au Centre Hospitalier d’Essos, car même les enfants malades venus en consultation ont reçu des cadeaux pour égayer davantage leur fête de noël. Pour rester tout à fait dans la tradition de la fête de la nativité, père noël a apporté pleins de cadeaux aux enfants en séjour à l’hôpital de la Caisse. Des jouets de tout genre pour égayer cette fin d’année dans le strict respect des mesures barrières. « Cette traditionnelle cérémonie se passe chaque fin d’année et à la même période. Il est question de soutenir et d’apporter un peu de notre réconfort à ces enfants hospitalisés, qui ne bénéficient pas des festivités de noël à la maison. Cette année, afin d’éviter la progression de la pandémie à l’heure de la recrudescence du nombre de cas ici, nous avons décidé de limiter la tournée. Néanmoins, ce geste est une ambiance bon enfant qui apporte beaucoup de gaité et de chaleur à ces enfants », a déclaré, à son tour, le Directeur du Che, avant de chuter : « Noël doit être un moment de joie et de grande émotion pour les enfants. Raison pour laquelle le « père noël » n’a pas oublié ceux hospitalisés au Che. Cette action sociale de notre formation hospitalière leur a redonné du sourire, un bonheur qui contribuera à leur guérison rapide. Alors joyeux noël les tous petits ! »
Bertrand TJANI