Input your search keywords and press Enter.

Cemac : le budget communautaire en hausse de 2,42%

La 44ᵉ session budgétaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) s’est tenue le 31 octobre 2025 à Brazzaville, sous la présidence du Dr Ludovic Ngatse, Ministre de l’Économie, du Plan, de l’Intégration régionale et de la Statistique de la République du Congo, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐄𝐀𝐂.

Sous le thème : « Vers la mise en œuvre du budget programme pour promouvoir la gouvernance communautaire », les Ministres ont adopté le budget communautaire 2026, fixé à 85,92 milliards FCFA, et formulé des recommandations clés, notamment : renforcer la gouvernance financière, mettre en place un Comité d’Audit présidé par le Gabon, accélérer le déploiement du free roaming, finaliser le projet CAPS, et appliquer les mesures relatives à la TCI et à l’exportation des bois tropicaux.

Présidée par Baltasar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la CEMAC, la rencontre a permis d’examiner le projet de budget de la communauté pour l’exercice 2026. Ce budget connait une augmentation, soit une hausse de 2,42 % par rapport à l’année 2025 (83,8 milliards de F CFA).

Cette augmentation vise à renforcer la gouvernance régionale et à soutenir la mise en œuvre effective des programmes communautaires dans la sous-région.

Le Conseil a exprimé sa gratitude à Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la république du Congo et au peuple congolais, ainsi qu’au Dr Ludovic Ngatsé et à Baltazar Engonga Edjo’o pour l’organisation et le bon déroulement de la session, réaffirmant son engagement à mettre en œuvre rapidement ses décisions, au service de l’intégration et de la gouvernance régionale.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *