Input your search keywords and press Enter.

Carte nationale d’identité : comprendre le ras-le-bol des Camerounais

Depuis une certaine période, les Camerounais prennent d’assaut toutes les plates formes de discussions et d’expressions, pour exiger leurs pièces d’identité au point de faire réagir la police, institution en charge d’établir ce précieux sésame.

La grande campagne « je veux ma carte nationale d’identité (Cni) », qui rallie désormais les Camerounais de tous bords est loin de retomber si des mesures urgentes ne sont pas prises à l’effet de satisfaire la forte demande. Considérée comme une pièce importante, sa confection devrait se faire avec plus de célérité surtout à ce moment où la technologie est assez évoluée. Il se trouve qu’au Cameroun, l’établissement d’une carte nationale d’identité prend un peu plus de temps qu’il n’en faut. Cette lenteur dans sa production est à l’origine de l’indignation de certains Camerounais qui veulent cette carte officielle.

Dans le souci de rétablir la vérité et de rassurer les Camerounais, le secrétaire général de la Délégation générale à la Sûreté nationale (Dgsn), a donné nombre de raisons pour lesquelles certains attendent longtemps leurs cartes nationales d’identité, au cours d’une récente sortie. Il s’agit, selon ce haut responsable, de la double identification de certains individus. Cette situation décrite par le Sg de la police camerounaise est l’une des causes de la non délivrance de certaines cartes identités nationales dans les délais prescrits.

A côté de ces cas, il faut dire qu’il y a un nombre assez important de citoyens camerounais qui n’ont rien changé sur leur filiation, mais qui attendent désespérément entrer en possession de leurs pièces officielles. D’ailleurs, c’est ce groupe qui est le plus nombreux à monter au créneau à l’effet de revendiquer ce qui leur revient de plein droit. Il est difficile en ce moment, de rencontrer cinq Camerounais sans qu’au moins un ne dise qu’il n’a pas de carte nationale d’identité.  

De toute évidence, la campagne qui porte sur la revendication de la carte nationale d’identité poussera certainement les autorités compétentes en la matière à voir un peu plus clair dans le procédé d’établissement qui devra s’adapter aux exigences de l’heure. A ceux qui n’ont pas une double identité, leurs papiers officiels devraient être disponibles au plus vite afin de leur permettre de se mouvoir en toute quiétude. Pour le deuxième cas, à savoir celui des personnes ayant plusieurs identités, les services compétents devraient trouver une solution dans le but d’amener ces derniers à avoir une identité authentique qui repose sur des informations authentiques d’un acte de naissance authentique. D’où, la nécessité de protéger la nationalité camerounaise en l’informatisant et en sécurisant les données collectées.

Emmanuel MVELE

One Comment

  • Aboubakar dit :

    Bonjour moi jusqu’à présent je ne pas eut ma cni j’avais fait en 2018 j’ai attendu 2ans rien et je suis aller encore refaire au début de 2020 jusqu’à présent je ne pas reçu vous croyez que on ramasse l’argent là par terre ce pas possible ailleurs qu’à même la descendants de nous remettre dans nos propre pays ont na pas nom papier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *