
L’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela-Institut technique de l’agriculture biologique a expérimenté, le dimanche 20 juillet 2025, l’introduction de l’enseignement des modules sur les énergies renouvelables en agriculture. Ce qui constitue une initiative innovante pour former les anciens combattants et victimes de guerre aux nouvelles technologies et aux pratiques durables.

Une grande première à l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela-Institut technique de l’agriculture biologique (EPAB-ITAB), qui a expérimenté, le dimanche 20 juillet 2025, l’introduction de l’enseignement des modules sur les énergies renouvelables en agriculture.


L’objectif de cette nouvelle donne est d’intégrer les énergies renouvelables dans la chaîne de valeur du domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique; et de former les professionnels à l’interface de l’agriculture et des énergies renouvelables.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat germano-camerounais impliquant plusieurs institutions, notamment : Elektrobildung-und Technologietransferzentrum e.V. Dresden (Allemagne); CAPEF (Cameroun); CPF polyvalent MBOUO (Cameroun); et BERCOTECH INSTITUTE (Cameroun).


Approche pédagogique : application stricte et conjointe de l’andragogie et de l’approche par compétence pour dispenser les modules de formation.
Cette initiative vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans l’agriculture et à contribuer au développement durable et à la sécurité énergétique au Cameroun.

En perspective, l’EPAB et l’EPAK bénéficieront des formations de ce module dans le cadre du programme reconvertion 2025.

Bertrand TJANI