Input your search keywords and press Enter.

CAPEF-SUD : 18 jeunes formés à la production des semences de qualité

Le mercredi, 28 janvier 2026, a été marqué par un atelier de formation en techniques de greffage et production des plants fruitiers. Cet atelier a connu la participation de 18 personnes (03 femmes et 15 hommes).

L’objectif de cet atelier était d’améliorer les compétences techniques et la compétitivité des acteurs du monde rural de la Région du Sud, sur la production des semences d’arbres fruitiers de qualité.

Spécifiquement, il s’agissait d’édifier les participants sur : les généralité dans la production des arbres fruitiers; les différentes variétés d’arbres fruitiers; l’agro écologique frutirière au Cameroun; les techniques de production des plants sélectionnés non greffés; les techniques de greffage des plants d’arbres fruitiers (Avocatier, oranger, citronnier, mandarinier, pamplemoussier, manguier, cacaoyer, etc); la création, la gestion et l’entretien une pépinière; la technique de vente (comment vendre avant même de produire); le processus de certification d’une pépinière et de création d’un GIC, COOPÉRATIVE SIMPLIFIÉE ou avec conseil d’administration; et l’initiation à l’élaboration d’un business plan dans la mise en place d’une pépinière d’arbres fruitiers greffés.

Il ressort de cet atelier que les apprenants ont eu nette amélioration de leurs compétences en production de plants d’arbres fruitiers greffés.
En outre, nombreux ont évoqué non seulement l’idée de la mise en place d’une Société Coopérative simplifié, mais aussi la sollicitation de la CAPEF-SUD dans l’accompagnement technique de leurs activités de mise en place d’une pépinière.

Source : celcom CAPEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *