
Il était question de procéder à l’évaluation et exploration du site du projet de 10 hectares de la banane-plantain de l’Amicale des Jeunes Conscients du Canton Kounambembé à Gribe, Arrondissement de Yokadoum, Région de l’Est.

C’est dans le cadre de la promotion économique et notamment l’accompagnement des Ressortissants de l’Amicale des Jeunes Conscients du Canton Kounambembé (AJECCKO), qui a sollicité la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), pour l’extension de son projet agricole de mise sur pied d’une exploitation de la banane-plantain sur 10 hectares que le Chef de la Cellule de Communication et des Relations Publiques a conduit, du 14 au 16 août 2025, une mission conjointe.


Il était accompagné de Roussel ADJELAKARA, Directeur du Centre de Production et de Formation de Yokadouma, Annexe de Binguela ; de Romaric ESSIMBI AKONO, Chef de département de la formation de Binguila ; de Stéphane ASSOKATH, Ingénieur d’Etudes à la Direction des Investissements et du Patrimoine de la CAPEF.


Afin de dresser l’état des lieux du site d’implantation du projet, d’explorer et de diagnostiquer le site et d’identifier les potentialités dont le but est d’élaborer un plan d’action de financement par la Micro-finance MUPECCI et l’opportunité offerte par la BANGE BANK, SENORAV. FINANCIAL S.A, la récente mission de la Chambre d’Agriculture, d’Élevage et des pêches du Cameroun dans la Région de l’Est, a été un moment clé pour le projet de culture de bananes plantains, initié par l’Amicale des Jeunes Conscients du Canton Kounabembé depuis 2023.

Cette initiative, soutenue par la CAPEF, vise à valoriser l’agriculture locale et à améliorer les conditions de vie des des jeunes de ce département.
À leur arrivée, la délégation a été chaleureusement accueillie par l’honorable ZAMINGONE FILS DOMINIQUE FALCAO, Président National de l’AJECCKO, ainsi que par le Chef du village, GRIBÉ SM MEDIPE AVIDE, et le Coordonnateur du projet, Alain BONGO BONGO.

Tous les membres de l’association étaient également présents, pour témoigner de leur engagement envers ce projet ambitieux.
La commission s’est ensuite rendue sur le terrain pour évaluer l’avancement des travaux. Cette visite a permis de constater les efforts déployés par les jeunes agriculteurs et d’identifier les défis rencontrés.

Au retour de leur visite sur le terrain, une séance de travail a été organisée. Le Président de l’AJECCKO et le Chef du village ont exprimé leur gratitude envers la commission pour leur engagement et leur soutien.
Ils ont également souligné l’importance d’un appui en équipements et matériels agricoles supplémentaires de la part de la CAPEF pour finaliser ce projet prometteur.

Cette mission souligne l’importance de la collaboration entre les institutions agricoles et les communautés locales pour le développement de l’agriculture dans la région. L’avenir du projet de la banane-plantain semble prometteur, avec des perspectives de croissance et d’amélioration des conditions d’emplois décent des agriculteurs du canton Kounabembé. Quelques images avant le départ pour le site qui marquent la joie des membres d’accueillir ladite commission.
Source : celcom CAPEF