
La Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun renforce ses liens avec la République d’Indonésie. Une délégation indonésienne, conduite par l’Ambassadeur S.E ANGUNG CAHAYA SUMIRAT, a rencontré le Président de la CAPEF, Martin Paul MINDJOS MOMENY, pour discuter d’un partenariat technique et financier.

Faisant suite au voyage effectué par le Directeur de l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB) en Indonésie, le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun a bien voulu accorder à l’ambassadeur au Cameroun de la République d’Indonésie et auprès de la CEMAC une audience. Il était accompagné d’ISMANPASHA, Conseiller Ministériel; TRIAS DESY ARISTANTY, troisième secrétaire; et d’ANINDITA AJI PRATAMA, deuxième Secrétaire.

La république du Cameroun et la république d’Indonésie sont deux pays amis. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’audience que le
le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), Martin Paul Mindjos Momenny, a bien voulu accorder à l’ambassadeur au Cameroun de la République d’Indonésie et auprès de la CEMAC.

Objectifs, préparer la visite du Président de la CAPEF pour signer une convention avec l’Université Pertanian Bogor Indonésie (IPB); présenter la 40ème édition du Trade Export Indonésie du 15 au 19 octobre 2025 à Jakarta ; identifier les opportunités de participation pour les membres et ressortissants de la CAPEF; explorer de nouveaux axes de coopération bilatérale dans les secteurs agricole, de la pêche, de l’élevage et de la forêt.

Mécanismes d’accompagnement pour le financement des projets; attentes de l’hôte vis-à-vis de la CAPEF; échanges sur la coopération agricole Cameroun-Indonésie. Tels sont les points ayant fait l’objet des échanges entre les deux parties.


Il faut relever que ce partenariat pourrait avoir des impacts positifs significatifs sur les réalisations des projets d’investissements de la CAPEF, notamment en termes d’expertise, de création d’emplois décents et de développement économique du Cameroun.
Bertrand TJANI