
Tous pour une formation sur la domestication des espèces forestières.

Dans le cadre de la coopération entre le Gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale, à travers l’appui du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), une formation sur le renforcement des capacités en domestication des essences forestières a été organisée à l’École Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB) du 13 au 23 janvier 2026.

L’objectif général de cette formation était de renforcer les capacités techniques des participants en matière de domestication des espèces forestières.

De manière spécifique, elle visait à maîtriser les notions de base en domestication forestière ; acquérir les bases théoriques et pratiques de la domestication des essences forestières et agroforestières ; et développer des projets de plantations forestières et agroforestières intégrant l’approche Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).

Cette formation a été pilotée par Ivan Perrin SYAPZE, Chef de Service Forêt et Faune.
Les résultats obtenus ont été très satisfaisants, avec : 25 acteurs forestiers (68% des ingénieurs forestiers, 20% des étudiants et 12% des exploitants forestiers) formés;94,1 % des participants estimant que la formation a répondu à leurs attentes ; 100 % déclarant un changement positif dans leur perception des techniques de production des plants forestiers ; et 82,4 % considérant l’approche QHSE indispensable dans les pépinières forestières.

Par ailleurs, la majorité des participants maîtrise au moins une technique de multiplication végétative, à savoir le bouturage (61 %), le greffage (28 %) et le marcottage (11 %), et se déclare capable de les reproduire de manière autonome.

La Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), à travers ses missions de formation professionnelle, réaffirme son engagement dans la lutte contre les changements climatiques et la dégradation des forêts.
Source : celcom CAPEF



