Dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion, une séance de travail s’est tenue, le 02 mai 2025, à l’annexe de Bastos à Yaoundé entre la Direction de la Formation Professionnelle et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.
Cette rencontre avait pour objectif principal de jeter les bases opérationnelles de l’approche Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion (SHEP) sur le territoire national. À cet effet, trois axes majeurs ont été arrêtés : la désignation des Points Focaux SHEP au sein de chaque Délégation Régionale et des Unités Opérationnelles Spécialisées (UOS) ; la sélection de dix Organisations de Producteurs Agricoles (OPA) par région, qui bénéficieront d’un encadrement spécifique selon les principes de l’approche ; et l’intégration de l’approche SHEP dans les modules de formation dispensés au sein des UOS.
Il faut rappeler que l’approche SHEP est née d’un projet de coopération technique entre le Kenya et le Japon. Cette approche vise à motiver les agriculteurs et à garantir leur réussite dans l’agriculture. La JICA promeut désormais l’approche SHEP en Afrique et dans d’autres régions.
Source : celcom CAPEF