Input your search keywords and press Enter.

CAPEF-Agriculture : ces formations innovantes qui augurent des lendemains meilleurs

La Direction de la Formation Professionnelle de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun, annexe de Baston Yaoundé, était le lieu par excellence pour la tenue de la séance de clôture de la première phase du Projet de partenariat pour la formation des modules en énergie renouvelable intégrée à l’agriculture.

Le 29 décembre 2025,
l’organisateur Elektrobildungs-und Technologiezentrum Dresden (EBZ) et ses partenaires au Cameroun CAPEF, BERCOTECH-INSTITUT, Centre Polyvalent de Formation (CPF), Mbouo-Bandjoun ont achevé cette première phase avec un taux de réalisation satisfaisant. Aux regard de la performance enregistrée la poursuite de la deuxième phase a été validé afin de capitaliser les acquis et consolider le retour sur expérience.

A l’ouverture des travaux M. SIPUA, Coordonnateur du Projet de l’interface énergies renouvelables intégrée à l’agriculture, a salué les efforts des parties prenantes pendant cette phase pilote dans les régions de l’Ouest, Extrême-nord et le Centre.
Il a ensuite fait une présentation et ajustements du programme, attentes et restitution de la direction du projet (Sipua/Joswig).
D’abord, l’intervention d’une experte internationale : Mme NENE Fadimatou, Gestion et documentation d’un projet SEQUA, exemple d’un projet agro-alimentaire en Côte-d’Ivoire (2020-2023).

Ensuite, la Présentation du partenaire : Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) activités réalisées à ce jour, financements reçus, prestations fournies, documentation.

En outre, la présentation du partenaire : BERCOTECH-INSTITUT.
De plus, la présentation du partenaire : CPF.
Enfin, l’Intervention d’un expert international : Dr Albert Eliason sur les
propositions pour une nouvelle phase du projet (2026-2028) avec l’exemple de collaboration avec des institutions internationales. Les effets de nos activités sur l’employabilité de la nouvelle génération, nécessité d’une collaboration sous-régionale.

Au final, le rôle du responsable local du projet qui a rappelé le contexte et un résumé de la séance de clôture a abordé les questions administratives et logistiques.

Une séance à huis clos entre le Coordonnateur et les points focaux a mis un terme à cette séance de clôture et les perspectives (2026-2028) augurent des lendemains meilleurs pour les formations innovantes.

Source : CELCOM CAPEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *