Selon un communiqué publié le 9 janvier 2022, par le journal algérien DZFoot, trois journalistes algériens auraient fait l’objet d’une agression à Douala.
Les trois journalistes, représentant les médias algériens sont venus au Cameroun pour couvrir la compétition continentale. Ils auraient été pris pour cible par des individus encore non identifiés. Ces derniers lit-on, auraient emporté avec eux « un maigre butin composé de trois téléphones portables, d’une sacoche et d’un passeport ». Par la suite, « ces hommes de médias touchés ont réussi à s’échapper rapidement de la zone d’insécurité et leurs jours ne sont pas en danger. La police locale, immédiatement prévenue n’était pas toujours présente sur les lieux de l’agression plus d’une heure après le signalement des faits ». Peut-on lire sur leur communiqué
Face à cette situation, la Confédération Africaine de Football condamne avec force cet acte indigne et exprime sa solidarité aux victimes. Elle invite les autorités locales à tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire dans un communiqué publié le 10 janvier 2022. En réaction à cette sortie de la Caf, le gouverneur de la région du littoral, Dieudonné Samuel Ivaha Diboa a rassuré la confédération africaine de football de ce que toutes les diligences sont prises pour mettre la main sur ces agresseurs. Aussi, le gouverneur du littoral a promis que ce genre d’actes ne se reproduira plus dans l’avenir. Il a assuré les responsables de la Caf de ce que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité de tous les étrangers venus au Cameroun dans le cadre de la Can 2021. Ci-joint le communiqué de la Caf.
Aubin BEKONDE