Assurances ont été données par le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en mission d’évaluation des conditions d’accueil des délégations de la Coupe d’Afrique des Nations dans les différentes plateformes aéroportuaires du pays, sur très hautes instructions du Président de la république, Paul Biya.
Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, visite ce 09 novembre 2021, l’Aéroport de Garoua, situé dans la région du Nord du Cameroun. Il s’agit de la quatrième étape de la mission instruite par le Chef de l’Etat, Paul Biya, de procéder à l’évaluation des conditions d’accueil des délégations attendues à la Coupe d’Afrique des Nations total énergie 2021, qui l’a conduit respectivement à l’Aéroport de Bafoussam-Bamougoum, le 03 novembre dernier ; l’Aéroport international de Douala, deux jours plus tard, et l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le 08 novembre 2021.
Comme dans toutes les étapes, c’est en compagnie des autorités administratives, des élus locaux et autres responsables des plateformes aéroportuaires que le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a fait le tour du propriétaire. Objectif, se rassurer de l’état de mise en œuvre des recommandations de la Confédération Africaine de Football (Caf) et de la task force en ce qui concerne le dispositif à mettre en place dans le cadre de cette compétition continentale. Il s’agit, entre autres, des panneaux d’indication, de la propreté, la diligence dans le traitement des passagers, le protocole anti-Covid-19… Après avoir procédé à la visite des différentes installations, le chef du département ministériel des transports s’est réjoui du fait que le taux de réalisation desdites recommandations est satisfaisant.
Cependant, il a instruit les responsables des différents aéroports d’améliorer quelques aspects visuels des plateformes, notamment le dispositif d’information, la propreté des toilettes, le décor… Aussi, a-t-il recommandé une simulation du fonctionnement dudit dispositif, avant le début de cette grand’messe sportive, pour éviter d’éventuels ratés. Les responsables des aéroports, sans exception, ont à peu près 1 mois, pour affiner les derniers réglages, car il compte y revenir, le 15 décembre 2021, pour la dernière vérification.
« Le Président de la république nous a instruit d’inspecter les principaux aéroports qui vont accueillir les différentes délégations de la Can, cet important événement que va abriter notre pays. Après avoir visité l’Aéroport de Bafoussam-Bamougoum, l’Aéroport international de Douala, l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimale, et l’Aéroport de Garoua, je puis dire que les différentes installations sont à point, car il y a des acquisitions en termes d’équipements et autres matériels de très bonne qualité. J’ai pu également apprécier la qualité des circuits des usagers qui est digeste, pas fatigant du tout. Nous avons aussi pu nous rendre compte des commodités qui ont été mises en place. Les recommandations qui avaient été faites par la Caf, le Cocan et la task force, à mon constat, sont suivies. Il reste maintenant, et c’est l’objet des instructions que je viens de donner à la direction générale des Adc, de profiter du mois qui reste, pour gérer les derniers réglages. Nous comptons revenir ici dans un mois, pour nous assurer de la parfaite exécution de ce qui reste à faire. Il s’agit des problèmes de propreté, la peinture, la décoration… En sortant d’ici, je suis rassuré de ce que nous avons vu en termes d’acquisition du matériel et autres commodités d’usage.
Bertrand TJANI