La Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a répercuté aux élus locaux et autres maires de villes du pays les très hautes directives du Chef de l’État, Paul Biya, y relatives, le 17 octobre 2021.
A événement spécial, dispositions spéciales. Les très hautes directives du Chef de l’État, Paul Biya, visant à faire des cités devant accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (Can)-Total 2021 des lieux hautement salubres, ont été répercutées, le 17 octobre 2021 aux élus locaux et autres maires de villes camerounaises, par la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès. C’était en présences des autorités administratives, municipales, et des responsables des services techniques du département ministériel.
Au cours d’une réunion présidée par le Sg du Minhdu en présentiel et en visioconférence, avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les stratégies de salubrité, d’embellissement et d’attraction des villes hôtes, il a été question du prolongement de la plateforme de partage de la stratégie d’embellissement des villes, et de la présentation du Plan spécial propreté des villes de la Can-Total 2022. Pour l’exécution de ce programme spécial, le Fonds d’Equipement et d’Intervention intercommunale (Feicom) se positionne comme le catalyseur des opérations, validées par le Minhdu, pour la cause. Il est vrai que le concours « Villes propres », lancé par le Minhdu, dans le cadre de la Campagne nationale d’hygiène et de salubrité, a donné de l’effervescence dans toutes les communes autour des opérations de propreté, avec le renforcement des initiatives locales en matière d’hygiène et de salubrité. A quelques semaines du coup d’envoi de la Can-Total 2022, les instructions du Président de la république ont permis la mise en place d’un Plan spécial propreté des villes qui accueilleront la Can 2022, où des milliers de personnes et autres touristes venus du monde entier feront des visites avant, pendant et après la compétition.
Selon la Minhdu Ketcha Courtès, grâce au travail qui a été fait dans le cadre du concours « Villes propres », il y a des acquis avec des résultats palpables de l’engagement des uns et des autres à maintenir les villes saines. Il est donc question de consolider cet acquis et de le pérenniser. Le gouverneur du Centre et l’ensemble des participants ont rassuré que les petits plats seront mis dans les grands, pour que la beauté des villes camerounaises soit la première victoire du Cameroun dans l’organisation de la cette grande fête du football continental.
Bertrand TJANI