Les derniers matchs de huitième de finale de la coupe d’Afrique des nations se sont deroulés le 06 janvier avec la qualification de la Cote d’Ivoire et de l’Algérie qui cloture la liste des huit nations pour les quarts de finale.
Le tenant du titre ne compte pas rendre sa couronne si facilement. Ce mardi 6 janvier 2025 , sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech, la Côte d’Ivoire a envoyé un message fort au reste du continent. En s’imposant avec une maîtrise déconcertante face aux Étalons du Burkina Faso (3-0), les hommes d’Emerse Faé ont validé le dernier ticket pour les quarts de finale de la CAN 2025.
Si la victoire est collective, un homme a illuminé la soirée : Amad Diallo. L’ailier de Manchester United, en état de grâce, a été le véritable chef d’orchestre de cette qualification. Buteur chirurgical puis passeur inspiré, il a malmené une défense burkinabè qui n’a jamais trouvé la solution pour stopper ses percussions.

Grâce à ce succès, les Éléphants confirment leur montée en puissance dans la compétition. Solides derrière et cliniques devant le but, ils ont affiché le visage d’un champion qui maîtrise son sujet, ne laissant que des miettes à des Étalons trop timorés pour espérer un exploit.
Dans une atmosphère électrique au stade Moulay El Hassan, l’Algérie a composté son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 ce mardi 6 janvier. Au terme d’un duel tactique de haute volée face à une République démocratique du Congo héroïque, les Fennecs l’ont emporté sur le fil (1-0 a.p.) grâce à un éclair de génie en fin de prolongation.
Les affiches des quarts de finale de la CAN Maroc 2025 :
Cameroun Vs Maroc
Côte d’Ivoire Vs Égypte
Nigéria Vs Algérie
Sénégal Vs Mali
Les matchs des quarts finales se disputeront les 9 et 10 janvier 2026.
Luther SANA







