Input your search keywords and press Enter.

Can Maroc 2025 : le Cameroun et la Cote d’Ivoire se séparent dos à dos

La rencontre opposant la Côte d’Ivoire au Cameroun, comptant pour la deuxième journée du groupe F s’est soldée par un match nul (1-1) au grand Stade de Marrakech.

Avant le coup d’envoi de ce duel entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, ce dimanche 28 décembre 2025 au Grand Stade de Marrakech, une minute de silence a été observée en la mémoire de l’ancien sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, décédé la veille.

​Le match a démarré sur les chapeaux de roue avec une première occasion ivoirienne échouant sur le poteau dès la première minute. Les Éléphants maintiennent la pression, mais la défense camerounaise fait preuve de résilience. Le jeu reste ouvert des deux côtés. À la 11e minute, au terme d’une belle construction collective, Darling Zidane Yongwa Ngameni déclenche une frappe qui ne trouve malheureusement pas le cadre. À la 20e minute, sur un service précis de Bryan Mbeumo, Christian Michel Kofane manque de peu l’ouverture du score : sa tentative, déviée par le gardien ivoirien, finit sa course sur le poteau.

Seko Fofana : « On pensait qu’ils allaient arriver avec énormément de problèmes mais ce soir on est sur une équipe qui était mature, structurée avec de la jeunesse »

​Les Lions Indomptables reprennent progressivement le contrôle du jeu, inversant la pression sur l’arrière-garde ivoirienne. Malgré les assauts des Éléphants, le capitaine camerounais Nouhou Tolo se montre impérial et multiplie les interventions décisives. Après une première période d’une grande intensité mais sans but, l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal renvoie les deux formations aux vestiaires.

Le capitaine Nouhou Tolo :  » Le plus important c’est le collectif, je suis content de cette jeune équipe qui n’as pas eu le temps de se préparer »

​Dès la reprise, le rythme ne faiblit pas. Daniel Namaso voit sa frappe repoussée par le montant ivoirien. À la 51e minute, le tournant du match survient : sur une montée spectaculaire, Amad Diallo ouvre le score pour la Côte d’Ivoire d’une frappe enroulée magistrale (1-0). Menés, les Lions ne baissent pas les bras. Leur persévérance paie à la 56e minute lorsque Bryan Mbeumo sert Junior Tchamadeu, qui remet les deux équipes à égalité (1-1).

Emerse Fae, sélectionneur Côte d’Ivoire :  » Je pense que les gens en ont eu pour leurs attentes. C’est un très bon match avec deux équipes qui ont joué ce match pour le gagner »

Malgré de nombreuses fulgurances et des occasions de but manquées de part et d’autre dont deux ballons qui ont échoué sur la barre transversale de la Côte d’Ivoire, le résultat restera inchangé jusqu »au coup de sifflet final de l’arbitre central algérien Moustapha Ghorbal.

David Pagou : « Je peux surtout relever le positif parce qu’on a un dernier match…. on va prendre ce point là avec beaucoup de satisfaction et se projeter pour le prochain match »

Les Lions Indomptables quittent Marrakech ce lundi à 11h pour regagner Agadir, leur camp de base et entamer immédiatement la préparation du match qui va les opposer au Mozambique le 31 décembre prochain. Ils tiendront à cet effet une séance d’entraînement à huis clos à partir de 19h à Anza.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *