
Puma et la Caf ont presenté , ce lundi 10 novembre 2025, le ballon officiel de la coupe d’Afrique des nations de football qui se deroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des nations, baptisé ITRI. Son esthétique s’inspire du zellige marocain, un art ancestral reconnu pour ses mosaïques géométriques complexes. Le ballon « symbolise à la fois l’unité et la passion du football africain à travers le continent », précise la CAF.

Son nom fait référence à l’étoile du drapeau marocain, pays hôte de la compétition cette année, et reprend les formes caractéristiques du zellige traditionnel.

Chacun de ces éléments possède une signification précise: l’étoile symbolise l’ambition, la lumière et la quête d’excellence; les formes florales représentent la célébration, la croissance et l’esprit festif; la symétrie circulaire incarne l’unité des 24 nations participantes.

Sur l’aspect technique, le ballon de la prochaine CAN a été conçu avec la technologie Orbita 6, déjà utilisée dans plusieurs championnats européens. Cette dernière combine des panneaux thermocollés et une surface texturée pour optimiser précision, stabilité et légèreté du ballon.

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 débutera le 21 décembre 2025 au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat au Maroc. Le match opposera le pays hôte aux Comores, tous deux dans le groupe A.
Luther SANA



