Input your search keywords and press Enter.

Can 2021 : le Minée Eloundou Essomba à l’épreuve des délestages

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie est au four et au moulin, pour que le phénomène des délestages ne soit pas d’actualité en cette période de la Coupe d’Afrique des Nations, qui bat son plein.

Evaluation de la situation de la fourniture en énergie électrique en prélude à cette grand’messe du football. Telle est l’objectif de la tournée que le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué en prélude à la Can total énergies Cameroun 2021. Le 13 décembre 2021, Guider est passée au peigne fin. La délégation du Minée a procédé d’une part à l’inspection des travaux de construction de deux centrales solaires modulables de 30 Mw, d’autre part à l’installation d’une centrale thermique de 10 Mw à Guider, afin de garantir la disponibilité et la permanence de l’énergie électrique durant toute cette compétition sportive de football.

Investissements

La production du barrage de Lagdo a baissé du fait de la pluviométrie insuffisante dans le bassin versant de la Bénoué. Le bassin n’a donc pas reçu de quantité d’eau suffisante, pour faire fonctionner l’ouvrage à sa pleine capacité. En réalité, le barrage de Lagdo ne souffre aucunement d’un problème d’ensablement. Au contraire, il y a assez d’espace pour recevoir le volume d’eau nécessaire afin de faire tourner les turbines. C’est un phénomène naturel sans précédent. Cependant, selon le Minée, concernant les matchs de la Can et particulièrement ceux joués à Garoua, des dispositions techniques spécifiques ont été prises, pour que les populations regardent toutes les rencontres sportives sans aucun incident lié à la fourniture de l’énergie électrique. Il n’est donc pas inutile de rappeler que l’État du Cameroun dépense 140.000.000 Fcfa par jour, pour le fuel dans la partie septentrionale, soit plus d’un milliard par semaine. Il importe aussi de rappeler qu’avec ces nouveaux ouvrages de production, l’Etat passera à deux milliards par semaine et c’est le trésor public qui supporte ce coût.

Après le Nord, le patron de l’eau et de l’énergie du Cameroun a continué sa caravane d’inspection sur le réseau interconnecté Sud, notamment sur les lignes de transport Oyomabang-Logbaba, et Bekoko-Nkongsamba, avant de terminer par le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, le 20 décembre 2021. Dans le Réseau Interconnecté Sud (Ris), constitué des régions du Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest, l’on a enregistré ces derniers mois plusieurs perturbations de la fourniture en électricité, dues principalement au dysfonctionnement des ouvrages de transport d’électricité. C’est ainsi que la Sonatrel a entrepris plusieurs actions visant à stabiliser les différentes lignes de transport de ce réseau. Aussi en prélude à la Can 2021, le Ministre de l’Eau et de l’Energie a conduit une mission du 16 au 17 décembre 2021 dans les régions du Centre et du Littoral, pour évaluer le niveau de fonctionnement des ouvrages de transport ainsi que l’ensemble des mesures mises en œuvre par les opérateurs Eneo et Sonatrel en vue de la fourniture de l’électricité dans le Réseau Interconnecté Sud.

Aménagement hydroélectrique de Nachtigal

Taux d’avancement des travaux : 52 %. Le Ministre de l’Eau et de l’Energie a effectué, le 20 décembre 2021, une visite de travail sur le chantier de construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal dont les travaux avancent résolument vers la mise en service prévue en 2024. À sa livraison, le barrage de Nachtigal devra fournir 420 Mw d’électricité, soit les 30% de la consommation de tout le Cameroun, avec une valeur ajoutée sur stabilisation de la fourniture en énergie électrique, la réalisation de l’interconnexion entre les réseaux Nord et Sud, et l’industrialisation du pays.

En effet, il était question pour Gaston Eloundou Essomba d’apprécier l’avancement des travaux de cet important ouvrage, pour le système énergétique du Cameroun. Le chantier avance à grands pas vers la mise en service, avec un taux d’avancement général de 52 %. Des jalons majeurs du chantier ont d’ores et déjà été franchis. Rendu à la fin du mois de novembre 2021, les taux d’avancement sont : 52 % sur le lot génie civil ; 48,2 % sur le lot électromécanique 1 ; 99,8 % sur le lot ligne de transport ; et 86,6 % sur le lot cité d’exploitation. Le Chantier, qui a démarré, le 1er février 2019, a mobilisé à fin novembre 2021 un effectif de 3176 travailleurs engagés au quotidien. Dans le contexte sanitaire difficile lié au Covid-19, tous les acteurs du projet sont mobilisés pour préserver la santé des travailleurs et permettre la poursuite du chantier dans les meilleures conditions de santé et de sécurité.

A sa mise en service en 2024, Nachtigal fournira près de 30 % de la consommation électrique du Cameroun avec une électricité verte, compétitive et disponible toute l’année, inscrivant le barrage au cœur du développement durable du pays. À travers ce barrage futuriste de 420 Mw, le Cameroun ambitionne stabiliser sa fourniture en énergie électrique, à partir de la construction d’un point d’interconnexion à Nachtigal, entre les réseaux interconnectés Nord et Sud, afin de réduire à sa plus simple expression, les déficits énergétiques enregistrer dans les régions septentrionales, à cause de la baisse de la pluviométrie, notamment sur le fleuve Benoué, au barrage de Lagdo. Une véritable niche d’opportunités pour le développement des industries locales. Selon le Ministre de l’Eau et de l’énergie, « il s’agit en réalité du plus gros projet énergétique du Cameroun, depuis son indépendance, qui est en cours de réalisation sous la houlette du chef de l’État, Paul Biya. Au terme de cette visite sur le site de Nachtigal, nous sommes assez satisfaits du niveau et du rythme d’avancement des travaux exécutés par Nhpc. Ainsi, nous avons formulé des recommandations fermes, pour le respect strict des délais de livraison prévue en juillet 2024 ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *