Input your search keywords and press Enter.

Can 2021 : comment les aéroports relookés du Cameroun illuminent le séjour des étrangers

C’est sous de visages lumineux que les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen, de Douala et de Garoua, et l’Aéroport de Bafoussam-Bamougoum accueillent depuis quelques jours les différentes délégations de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a démarré, le 09 janvier 2022, au Cameroun.

Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen 

Des salons Vip pour un accueil digne de grands événements  

Entre autres innovations majeures enregistrées à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, des salons Vip rénovés et inaugurés, le 04 décembre 2022, par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, sous le regard empreint de satisfaction du Directeur général des Aéroports du Cameroun, Thomas Owona Assoumou.

Afamba, Mefou et Gold. Tels sont les noms de baptême des 03 salons aux standards internationaux que le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a inauguré, le 04 janvier 2022. C’était sous le regard satisfait du Directeur général des Aéroports du Cameroun S.a, Thomas Owona Assoumou. Faisaient partie de la délégation venue apprécier ces espaces d’accueil plus confortables et dignes de grands événements, les ministres Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce, et Achille Bassilekin des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, et le Président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils. Il s’agit des acquisitions qui s’inscrivent en droite ligne du dispositif visant à rehausser l’accueil des délégations à la Coupe d’Afrique des Nations dont le coup d’envoi sera donné, le 09 janvier prochain à Yaoundé, capitale du Cameroun.

 

« Il s’agit d’une mission de suivi-évaluation des recommandations relatives aux conditions d’accueil des délégations sportives attendues dans le cadre de la Can total énergies Cameroun 2021, que nous avons entamée depuis un mois sur les plateformes aéroportuaires. La dernière étape est la visite de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen », a indiqué le Ministre des Transports, avant de marquer sa satisfaction totale. « Nous sommes venus nous assurer que les recommandations qui avaient été prescrites, il y a un mois, sont effectives. Parmi les travaux lourds qui ont été effectuées figurent effectivement les travaux de rénovation des salons. Trois beaux salons ont ainsi été mis à la disposition du public. Nous sommes venus les voir de nos propres yeux. Je puis dire que la satisfaction est totale », s’est félicité le Ministre Ngallè Bibéhè.

Relooking  

Interviewé par la presse, le Directeur général des Adc-Aéroports du Cameroun S.a s’est voulu rassurant : « Nous avons des salons qui ont été entièrement relookés, parce que les derniers travaux d’aménagement remontent à 2012. Dix ans plus tard, ces commodités étaient devenues vétustes. Il fallait les rénover. Nous avions un vieux projet, mais avec l’avènement de la Coupe d’Afrique des Nations et des prescriptions gouvernementales, nous avons dû repenser un autre projet afin de lui donner une autre dimension. Aujourd’hui, nous avons des salons aux standards internationaux. Nous n’avons plus de complexe par rapport aux autres aéroports ». Toutefois, Thomas Owona Assoumou demande que « les utilisateurs nous accompagnent en s’acquittant des redevances qui vont être facturées, pour les prestations fournies ». Autre innovation de taille, « le dispositif d’accueil sera désormais en branle à la descente d’avion des passagers, qui seront conduits vers ces salons, avant de les accompagner dans toutes les formalités jusqu’à la sortie de l’aéroport. Et c’est le même accompagnement dont ils vont bénéficier lorsqu’ils arriveront à l’aéroport, pour les vols ».

Aéroports internationaux de Douala et de Garoua : le charme de la métamorphose

C’est manifestement satisfait des réalisations observées que le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a achevé, les 28 et 29 décembre dernier, la visite de l’Aéroport international de Garoua et l’Aéroport international de Douala, dans le cadre de la mission de suivi-évaluation des recommandations relatives aux conditions d’accueil des délégations sportives de la Can total énergies Cameroun 2021.

Le Ministre des Transports a fait le tour du propriétaire les 28 et 29 décembre 2021 respectivement à l’Aéroport international de Garoua et l’Aéroport international de Douala. C’est dans le cadre de la mission de suivi-évaluation des recommandations relatives aux conditions d’accueil des délégations sportives attendues dans le cadre de la Can total énergies Cameroun 2021. Satisfaction totale, c’est le sentiment que le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a exprimé au Directeur général des Aéroports du Cameroun S.a (Adc), Thomas Owona Assoumou, et au Directeur général de l’Autorité aéronautique, Paule Avom Assoumou épse Koki.

Exploit des Adc S.a

« Je suis revenu pour évaluer personnellement le niveau de mise en œuvre des recommandations qui avaient été formulées au cours de ma première mission », a indiqué, dans son allocution de circonstance, le Ministre des Transports. Il faut rappeler que du 8 au 10 novembre 2021, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè avait effectué une mission d’évaluation des conditions d’accueil des délégations sportives et des officiels à l’Aéroport international de Garoua. A l’issue de cette mission environ 16 recommandations ont été formulées, pour améliorer les conditions d’accueil dudit aéroport. Il s’agissait notamment de : l’aménagement du 1er étage de l’aérogare ; la mise en service des banques d’enregistrement ; l’exploitation optimale de l’espace commercial en collaboration avec le Ministère du Tourisme et des Loisirs ; l’amélioration de la signalisation et la pose de l’effigie du chef de l’Etat dans la salle de livraison bagage ; l’éclairage total de l’aérogare et le remplacement des ampoules défectueuses ; la mise en place d’un dispositif de transbordement des passagers ; l’installation de nouveaux rideaux (au niveau du poste d’inspection filtrage); la réduction de la sensation de chaleur ; l’aménagement d’un espace supplémentaire pour le stationnement des aéronefs en collaboration avec la Base aérienne ; le renforcement des capacités des agents au sol ; l’installation de la vidéosurveillance ; le rafraîchissement de la peinture des bâtiments intérieurs et extérieurs, des passerelles et du parking ; la réhabilitation du système d’adduction en eau ; l’ajout des charriots ; l’affichage des drapeaux des pays en compétition ; l’embellissement de l’aérogare par une décoration florale ; la réalisation d’un exercice de simulation afin d’évaluer le dispositif mis en place. En vue du suivi efficient de la mise en œuvre de ces recommandations, le Délégué régional des Transports pour le Nord a effectué plusieurs descentes sur l’aéroport dont la dernière, le 24 décembre 2021. « Le rapport y relatif fait état de la mise œuvre de 10 recommandations et le reste en cours de réalisation, notamment le rafraichissement de la peinture des bâtiments, la réhabilitation du système d’adduction en eau, la réduction de la sensation de chaleur, l’aménagement du 1er étage de l’aérogare et l’exploitation optimale de l’espace commercial », a fait savoir le Ministre des Transports, avant de relever qu’en marge du volet transport aérien, il avait formulé des recommandations relatives au transport urbain, notamment : le renforcement des capacités de la régie de transport urbain ; l’organisation des sessions spéciales de capacité en liaison avec les auto-écoles ; l’encouragement des opérateurs économiques à acquérir des véhicules de transport urbain, notamment les taxis. Cette recommandation est effective.

Le 05 novembre 2021, c’était au tour de l’Aéroport international de Douala d’accueillir le Ministre des Transports. A l’issue de cette mission, des recommandations avaient été formulées, pour améliorer les conditions d’accueil dudit aéroport. De manière générale, ces recommandations portaient sur : l’amélioration de l’hygiène et de la salubrité à l’intérieur et autour de l’aérogare ; l’amélioration du système de climatisation ; le rafraichissement de la peinture des bâtiments intérieurs et extérieurs, des passerelles et du parking ; l’améliorer le dispositif d’enregistrement et du convoyage des bagages en vue de réduire les délais d’attente; l’amélioration de la signalétique et la pose de l’effigie du Chef de l’Etat, Paul Biya, le hall principal de l’aérogare et des salons Vip; l’embellissement de l’aérogare par une décoration florale et l’installation des drapeaux des pays en compétition; la réalisation d’un exercice de simulation afin d’évaluer le dispositif mis en place. Dans le cadre du suivi de ces recommandations, Adc a transmis un rapport recensant 34 recommandations formulées dont 26 entièrement exécutées et 05 réalisées à hauteur de 50%. Des améliorations doivent encore être faites au niveau de la signalisation verticale, le remplacement d’appareillage dégradé dans les toilettes, les travaux de peinture et la décoration des zones publiques et salons. « Je vous invite néanmoins à ne pas baisser la garde. Vous devez rester mobilisés pendant la compétition. J’attache une importance particulière à la propreté et au professionnalisme des agents d’accueil. Le traitement des vols spéciaux sera également l’un de vos principaux challenges. Pour assurer la fluidité des opérations d’embarquement et débarquement, vous devez anticiper et surtout coordonner avec tous les acteurs du processus : l’Autorité Aéronautique, les forces de maintien de l’ordre et les autorités municipale pour optimiser les procédures », a interpellé le ministre, lors de la séance de débriefing.

Dossier réalisé par Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *