Input your search keywords and press Enter.

Campagne cacaoyere :Mbankomo lance la saison 2025-2026

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana a procédé au lancement de la saison Cacaoyere, le 07 Août 2025, à la place des fêtes de Mbamkomo sous les auspices de la consolidation des acquis.

Cette campagne cacaoyere intervient dans un contexte marqué par des indicateurs satisfaisants signé de la vitalité rehaussée de la filière Cacao. Ainsi la production commercialisée a franchi pour la première fois la barre de 300.000 tonnes, passant de 266.710 à 309.518 tonnes entre les campagnes 2023/2024 et 2024/2025, soit une augmentation de 42.808 tonnes.

C’est ainsi que le ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana, qu’accompagnait le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, a procédé, le 07 août 2025, à Mbankomo, dans le département de la Mefou et Akono, au lancement de la campagne cacaoyère 2025/2026. L’événement a mobilisé de nombreuses personnalités et élites locales, à l’instar de Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie, en sa qualité d’élite majeure du cru. La cérémonie a également été rehaussée par la présence du Haut-Commissaire d’Australie à Abuja, S. E Leilali Bin-Juda, de l’honorable Tabot Lawson Bakia, Président du Réseau des Parlementaires pour la Valorisation et l’Aménagement des Secteurs Cacao-Café, Coton et Pêche, de Michael Ndoping, Directeur Général de l’Office National du Cacao et du Café (ONCC), et de Samuel Donatien Nengue, Administrateur du Fonds de Développement des filières Cacao et café (FODECC).

Après une année satisfaisante en 2024/2025, avec des prix au producteur ossilant entre 3200 et 5400 le kilogramme, le gouvernement entend poursuivre sur cette dynamique positive. La transformation locale a atteint le chiffre record de 109.431 tonnes contre 85.672 tonnes au cours de la campagne 2023 / 2024 soit une hausse de 27.7 %. Cette dynamique a donné lieu à une rémunération globale au bénéfice des producteurs de 1.200 Milliards au cours d’une campagne.

Selon le Ministre du Commerce, les déterminants de la nouvelle campagne cacaoyère permettent d’être optimistes quant aux résultats escomptés.
« Tout indique que les clignotants sont au vert. Les prix seront aussi bons. Au fur et à mesure, l’on retrouve un certain équilibre au bénéfice de tous les maillons de la chaîne des valeurs », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana, soulignant l’importance de la collaboration entre producteurs, industrie et consommateurs.

La grande annonce de cette cérémonie concernait la Prime qualité cacao, dont le début du paiement a été fixé au 20 août 2025.

À la suite de la cérémonie officielle, le Ministre et la forte délégation ont visité l’usine de transformation des fèves installée à Mbankomo. Il s’agit de la société Africa Processing Company, nouvelle unité de transformation de cacao dont la promotrice est Madame Lisette Claudia Tame Soumedjong. Cette jeune Camerounaise, qui a décidé de se lancer dans la transformation locale des fèves de cacao, a suscité l’admiration de la diplomate australienne qui n’a pas manqué de la féliciter pour cette initiative remarquable dans la politique d’import-substitution prônée par le Chef de l’État, S. E Paul Biya, et témoigne de la volonté gouvernementale de valoriser la transformation locale des matières premières nationales.

La campagne cacaoyère 2025/2026 s’annonce ainsi sous les meilleurs auspices, de faire du secteur cacao un levier de développement durable pour le Cameroun.

Luther Sana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *